Ateliers d’Art de France

MMA

Depuis 2012,   Ateliers d’Art de France a investi la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée. Après la réouverture de son théâtre historique au printemps de la même année, ce nouveau lieu d’exposition-vente a confirmé que Pézenas, « Ville de Métiers d’Art », était une destination phare du tourisme culturel et patrimonial en France. Ce partenariat avec Ateliers d’Art de France dynamise la politique d’accueil et de promotion des Métiers d’Art développée par la Ville.

La Maison des Métiers d’Art est devenue la vitrine des savoir-faire et du dynamisme artistique des créateurs : l’espace est consacré à la présentation des créations contemporaines de 200 artisans d’art et attire plus de 14.000 visiteurs chaque année.

Le projet

Ce projet est né des volontés réunies de Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France, d’Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et Président national de Villes et Métiers d’Art et de Gilles d’Ettore, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée, Maire d’Agde.

Pézenas, « petit Versailles du Languedoc Roussillon », Ville de Molière et de tous les talents, réaffirme ainsi sa vocation de pépinière de créativité. Avec près de quarante artisans créateurs établis à l’année dans son cœur historique, l’installation d’Ateliers d’Art de France dans la Maison des Métiers d’Art, ancienne Maison consulaire et monument historique emblématique de la cité, offre une belle complémentarité permettant de conjuguer métiers d’art et patrimoine, rayonnement national et ancrage régional.

Ateliers d’Art de France

Ateliers d’Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Il fédère aujourd’hui 5 400 créateurs, qu’ils soient artisans, artistes ou manufactures d’art afin de les accompagner et de soutenir leur développement. Il les représente auprès des institutionnels et des professionnels, en France et à l’international.

L’espace Ateliers d’Art de France à Pézenas : La Maison des Métiers d’Art

Structurée en quatre espaces, la Maison des Métiers d’Art présente des pièces rares, reflets de l’imaginaire et des savoir-faire de plus de 300 artisans créateurs exposés chaque année. Objets décoratifs, mobilier, luminaire, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées composent ainsi un aperçu des talents créatifs réunis au sein d’Ateliers d’Art de France.

Tous les deux mois, des expositions-ventes se côtoient dans les deux premières salles :

• Dans « La grande salle », les expositions se font autour d’une thématique, d’un savoir-faire, ou d’une carte blanche donnée à un artisan d’art.
  • « Les arcades de la voûte » seront dédiées à une programmation spécifique mettant notamment en avant le travail des créateurs de Pézenas et Agde.

Les deux autres salles proposent à la vente une sélection pointue d’objets dans les secteurs du bijou et de la mode d’une part, l’univers de la maison et de la décoration, d’autre part.

Informations Pratiques

6 place Gambetta – 34120 Pézenas
Mail: pezenas@ateliersdart.com
Horaires: du mardi au samedi de 10h à 18h
Pendant les mois de juillet et août, les jours s’allongent à la Maison des métiers d’art !

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 20h.