Au carrefour du Sud

pez vue aerienne

Vue aérienne de Pézenas

Pézenas, Ville d’Art depuis 1950, s’inscrit depuis 2002 au cœur du Pays d’Art et d’Histoire, Ruelles pavées, échauguettes, fenêtres à meneaux, agrafes, juiverie, collégiale, maison consulaire, hôtels particuliers illustrent la richesse architecturale de la Ville, ancienne capitale des Etats du Languedoc, dont lieux sont marqués par le souvenir de Molière, de ses gouverneurs Montmorency et Conti, ce qui lui valu le surnom de « Petit Versailles du Languedoc ».

Pézenas, Ville européenne de Culture, dans le cadre du label Qualicities, oeuvre en partenariat avec les associations à la transmission des Traditions en terre Occitane et à la mise en valeur de son patrimoine matériel et immatériel. Son animal totémique, le Poulain, est classé depuis 2005 au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO avec la Tarasque de Tarascon, les Géants du Nord de la France et les Géants de Belgique.

Pézenas est aujourd’hui à la connexion des autoroutes A9 et A75 et aux portes de l’aéroport Béziers-Méditerranée, Entre Montpellier et Béziers, au cœur du Languedoc, sur la route de l’Espagne, à quelques kilomètres des plages, Pézenas est une des « Perles Vertes » de l’A75 qui relie Paris à la Méditerranée par le Massif Central. Elle tire partie de cette situation privilégiée qui lui permet d’attirer de nouveaux visiteurs et facilite l’implantation de nouvelles populations grâce à un réseau de voies de communication modernes.

Pézenas, Ville d’innovation, Sur la magnifique place des Etats du Languedoc réaménagée en 2008, se dresse en entrée de Ville, le « Scénovision Molière » au cœur du prestigieux Hôtel de Peyrat, qui a permis à Pézenas d’entrer dans la cour des grands sites culturels français. L’innovation technologique utilisée pour ce parcours spectacle présentant la vie et l’œuvre de l’auteur (images en relief, son spatialisé, …) lui ont valu le prix « Tourisme et Innovation » des Etoiles du Tourisme organisées sous la tutelle du Ministère. En 2010, l’ouverture du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine propose une démarche pédagogique à la pointe des nouvelles technologies pour mieux comprendre l’évolution de ce patrimoine et de son territoire.