Carte Nationale d’Identité et Passeports

gtgt

Prenez rendez-vous en ligne !

Etapes

Etape 1

• un CERFA (à retirer au guichet de la Mairie) à remplir lisiblement en majuscules et en noir
  • Ou faire une pré-demande en ligne sur le site : ants.gouv.fr, à imprimer ou connaître son numéro de dossier.

Etape 2

• prendre rdv en Mairie pour finaliser votre demande avec les pièces justificatives
  • Pour déposer votre demande à la Mairie, une prise de rendez-vous est obligatoire.
    Vous pouvez prendre RDV en ligne : ici ou par téléphone 04 67 90 46 55

Merci de lire l’intégralité du DOCUMENT AVANT LA PRISE DE RDV !

DÉPÔT DE LA DEMANDE EN MAIRIE

• Présence du demandeur obligatoire au moment du dépôt du dossier quel que soit son âge
  • Si majeur protégé, présence obligatoire du tuteur
  • Prise d’empreinte à partir de 12 ans au dépôt de la carte d’identité, au dépôt et au retrait du passeport
  • Présence du même représentant légal accompagnant le mineur au dépôt et au retrait
  • Le dépôt du dossier et le retrait du titre sont effectués à titre strictement individuel et personnel, pas de remise à un tiers
  • Les titres sont conservés au maximum 3 mois avant destruction
  • Merci de bien vouloir prévenir si vous ne pouvez pas honorer le RDV fixé

Tous les justificatifs doivent être présentés en ORIGINAL et EN COPIE

PIECES JUSTIFICATIVES POUR TOUTE DEMANDE :

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de produire un acte de naissance SI :

Dans tous les autres cas : extrait de naissance avec filiation et mentions marginales, de moins de 3 mois

• Pièces à fournir en plus:

1) Pour une première demande :

Si aucun titre sécurisé : acte de naissance et justificatif de nationalité le cas échéant

2)  Pour un renouvellement

Carte Nationale d’Identité (+photocopie recto-verso) et/ou Passeport (+photocopie page2)

Si changement d’état civil :

• Mariage : acte de mariage de moins de 3 mois
  • Veuvage : acte de décès du conjoint
  • Divorce : jugement de divorce

3)  Renouvellement suite à perte ou vol

Carte Nationale d’Identité (+photocopie recto-verso) ou Passeport (+photocopie page2) le cas échéant

Déclaration de vol ou de perte (la déclaration de perte est à faire sur place à la mairie du RDV)

Pour perte de la carte d’identité : 25 € de timbres fiscaux (https://timbres.impots.gouv.fr)

Si aucun document officiel sécurisé avec photo : carte identité, passeport ou permis de conduire, avis d’imposition sur le revenu et livret de famille.

4) Timbres fiscaux pour passeport (https://timbres.impots.gouv.fr)

Majeur : 86 € – Mineur de 15 ans et plus : 42 € – Mineur moins de 15 ans : 17 €

5) Documents complémentaires pour mineur

• Autorité parentale à compléter sur le CERFA + pièce d’identité du (ou des) parent(s) présent(s)(original + copie)
  • Jugement de divorce si autorité parentale exclusive ou garde alternée (+ pièces identités des 2 parents + justificatifs de domicile des 2 parents dans ce cas)
  • Si demande de nom d’usage pour un mineur : accord des 2 parents accompagné de leurs pièces d’identité (y compris en cas de renouvellement) mentionnant l’ordre des noms.

25 Mairies de l’Hérault sont équipées pour les demandes :

Agde, Bédarieux, Béziers, Capestang, Castelnau-le-Lez, Castries, La Grande-Motte, Claret, Clermont-l’Hérault, Frontignan, Ganges, Gignac, Juvignac, Lattes, Lodève, Lunel, Mauguio, Mèze, Montpellier, Palavas, Pézenas, Saint-Chinian, Saint-Pons-de-Thomières, Saint-Martin de Londres, Sète.

Pour vérifier si votre dossier est complet : www.service-public.fr