Dictée intergénérationnelle!

Dictee partagee affiche mai

La Ville de Pézenas organise « Dictée partagée »
samedi 13 mai, 11h00
Foyer des Campagnes

« Un événement à l’initiative de l’Espace Jeunes et le fruit d’une collaboration avec les écoles primaires de Pézenas Jules Vallès, Jacques Prévert, Sainte Marthe et la Calandreta dels Polinets » comme l’indique Mme Béatrice FRANCES, Adjointe au Maire Déléguée à la Jeunesse.

Pour cette seconde édition, la dictée dont le thème a été choisi par ATD Quart Monde, le partenaire associatif de la Dictée Partagée du 13 mai, portera sur la Dignité. Un sujet de circonstance car la Dictée Partagée a, outre l’amélioration de l’orthographe et de la grammaire, vocation à favoriser l’entraide intergénérationnelle.

Les inscriptions se font en binôme, un adulte (18 à 99 ans) et un enfant (9 à 17 ans).

La Dictée s’effectue ensuite par équipe, constituée de deux binômes. Les  équipes seront tirées au sort le jour J. Des dictionnaires seront fournis par les écoles et les enfants pourront apporter leurs manuels scolaires, cahiers et leçons. Le papier (recyclé), stylos et crayons seront fournis par l’Espace Jeunes. Les inscriptions se poursuivent et seront encore possibles le jour de la Dictée Partagée sous réserve des places disponibles.

Une participation financière d’un montant minimum de 3 € par binôme sera demandée le jour de la dictée. L’intégralité des dons collectés, sera reversée à ATD Quart Monde, association humanitaire partenaire.

 

Programmation et déroulement de la dictée

  • 11h-11h30 – Tirage au sort et placement des équipes
  • 11h30-11h45 – Écriture de la dictée  Environ 60 mots pour les adultes, 40 mots pour les enfants ; en 2 parties – 1ère enfants et adultes, 2ème adultes seulement
  • 11h45-12h – Correction par équipe
  • 12h-12h15 – Explications

·                 12h15-13h30 Apéritif et repas organisé par l’association ATD Quart-Monde