Être PéZENas

rencontres-mensuelles

Rencontres, conférences, ateliers…

La Ville de Pézenas propose des rencontres, conférences et ateliers mensuels dans le cadre d’« Être PéZENas », une dynamique autour du Bien-être et Mieux vivre ensemble.

A l’origine de cette initiative, les interventions de Frédéric LENOIR dans nos écoles, qui ont servi de base pour son dernier ouvrage « Philosopher et méditer avec les enfants », et une conférence au Théâtre de Pézenas « Apprendre à vivre ».

 Les événements à venir :

THÉÂTRE – L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS / HOMMAGE A GUY CORNEAU

 

  • Jeudi 25 mai à 20h45 – Théâtre de Pézenas / Tarifs 20, 15 et 10 euros
    (Dans le cadre de la saison culturelle 2016/2017 du Théâtre de Pézenas)

 

CONFÉRENCE – FLORENCE QUENTIN /Isis et Osiris

  • Vendredi 26 mai à 18h30 au Théâtre de Pézenas / Tarifs 10 et 5 euros

 

Isis et Osiris : un grand mythe pour notre temps

Né il y a 4000 ans sur les bords du Nil, le mythe égyptien d’Isis et d’Osiris a traversé le temps avec une vigueur inégalée. Il a conservé toute sa puissance évocatrice car il incarne l’archétype universel de Mort et Renaissance. Isis, quant à elle, représente l’un des plus radieux visages du Féminin sacré, la figure de la Créatrice  et de la Rédemptrice.
Dans l’imaginaire occidental, cette déesse magicienne et thaumaturge (qui a le pouvoir de guérir, de reconstituer ce qui est fragmenté et de réparer ce qui est blessé) incarne aussi la Grande Mère, source de toute vie et la Nature voilée, que l’on ne peut dévoiler impunément. Epouse fidèle, mère et soeur exemplaire, elle incarne aussi celle qui prend soin des autres (le  « care ») et du monde.

Le fondateur de la psychologie des profondeurs, Carl Gustav Jung, disait à propos des grands récits légendaires :  » Celui qui croit vivre sans mythe est un déraciné sans relation avec le passé, avec la vie des ancêtres (qui continue en lui), ni avec la société moderne contemporaine…  »
Se poser la question « Quel est le mythe que tu vis? » et découvrir celui qui nous forme, de « quel rhizome » nous descendons, nous libère et nous permet d’entamer (ou de poursuivre) un processus de transformation intérieure qui va du personnel vers l’impersonnel.

En quoi le mythe d’Isis et d’Osiris peut-il donc encore faire sens pour nous ?
De quelle manière nous parle-t-il de l’urgente nécessité de préserver la nature, de favoriser les valeurs du Féminin ? Qu’a t-il à nous enseigner du « savoir renaître »  que professèrent les Egyptiens pendant trois millénaires ?
Isis, qui, dans l’Antiquité, protégeait les marins (et tous les hommes) sur les océans parfois déchaînés de la vie, tient encore le gouvernail du monde entre ses mains.
Notre progression dans ce mythe sera soutenue par une projection d’images qui nous aidera à comprendre et à intégrer la symbolique  égyptienne.

Florence Quentin
Egyptologue et écrivain

www.florence-quentin.fr

___________________________________________

CONFERENCE – Amour et guérison, l’amour qui nous élève – OLIVIER SOULIER

  • Samedi 27 mai – Théâtre de Pézenas / Tarif 10 euros (ou pass Exceptions à 40 euros)
    Les réservations se font uniquement auprès de l’association Exceptions
    06 24 96 46 52 / exceptions@orange.fr

L’amour est pour chacun de nous au coeur de la guérison. Le but de la vie est de grandir dans la conscience et d’épanouir ses dons pour apporter à soi et à l’humanité notre accomplissement. L’amour est le plus beau cadeau que la vie nous ait donné pour nous accompagner sur ce chemin. Ce cadeau est humain et spirituel.
L’amour est inscrit dans nos cellules et les sciences le découvrent de plus en plus. Il est le fil rouge du maintien en santé. Qu’est ce qui en nous, nous empêche d’accéder à l’amour, cela sera au coeur de notre travail. Sur le chemin de l’accomplissement personnel, notre corps est notre meilleur allié. Il porte en mémoire « caché en évidence » à la fois tout le vécu et les solutions de nos problèmes. Nos maladies sont des messages et nos symptômes un langage. Essayons de les traduire avec utilité et subtilité.

___________________________________________

sign61E6010@269D34

EVENEMENT EXCEPTIONS, CREATEURS DE LA MATIERE
Du vendredi 26 au dimanche 28 mai

EXPOSITION de vingt à trente artistes et artisans d’Art d’exceptions nationaux et internationaux au sein des hôtels particuliers ainsi qu’au Théâtre de Pézenas.

PARCOURS d’ateliers de créateurs au coeur du centre historique de Pézenas en parallèle de l’évènement, qui complètent cette exposition, amenés à accueillir dans leurs ateliers un créateur artistique le temps d’un week-end, et faire découvrir son propre savoir-faire.

CYCLE de conférences et ateliers « Les Parcours d’Exceptions »
Conférences de créateurs et de personnalités qui viendront témoigner de leur chemin de vie, choix et renoncements pour leur métier de créateurs. Ateliers organisés au sein du théâtre avec pour objectif la transmission de visions artistiques et humaines de ces créateurs.

PROJECTION de films de métiers d’art d’exceptions.

Contact et informations: Association EXCEPTIONS – 06 24 96 46 52 / exceptions@orange.fr

___________________________________________

 

CAUSERIE – ROBIN RENUCCI / Carte blanche autour de textes pour « mettre les gens en éveil »

  • Samedi 10 juin à 11h – Théâtre de Pézenas / Offert
    Dans le cadre du Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats

Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ?  Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, se dessine une vocation ?

Ce sont ces questions, soutenues par l’intense travail artistique de Marcel Proust, Romain Gary, Paul Valéry ou Arthur Rimbaud que Robin Renucci souhaite faire entendre.

Par la dynamique du rapprochement des œuvres – dont le fil conducteur sera l’enfance, la créativité, l’épanouissement, le travail (dans le sens richesse intérieure et ressenti), le langage, l’écriture, la parole, la transmission du savoir –  il donnera à voir, au-delà de l’art du détail, ces sensations minutieusement observées et exprimées qui invitent le spectateur à explorer l’enfance comme mise à l’œuvre.

« Je veux offrir au public quelque chose de très exigeant dans les mots qui lui sont donnés, qui raconte quelque chose d’essentiel. Et, la langue, c’est ce qui nous fédère… » Robin Renucci.

___________________________________________

CONFÉRENCE – CHRISTOPHE MEDICI / Savoir gérer les personnes toxiques
Les clés de la méthode  Haute Qualité Relationnelle ®

  • Jeudi 15 juin à 19h – Théâtre de Pézenas – Tarif 10 et 5 euros

» Comment éviter les personnes toxiques au travail et prévenir ou sortir d’un burn out ?  »

Il n’est pas toujours évident de se sentir bien au travail . On peut subir nombre de comportements toxiques vis-à-vis de collègues ou de managers malveillants.
Aujourd’hui, le Burn out est en passe de devenir le mal du siècle. Le nombre de maladies liées au stress a augmenté de 50% ces huit dernières années, selon l’institut de veille sanitaire.

Qu’est ce qu’une personne toxique ?
Comment la détecter ?
Et surtout , comment s’en préserver ?

Quels sont les divers profils de personnes toxiques que l’on peut croiser dans son existence ?

Il existe des clés et des outils relationnels pour se sentir bien au travail. Mieux, au travail, «  le bien être , c’est rentable », comme le dit le titre d’un des nombreux ouvrages de Christophe Médici.

Christophe Médici a créé une méthode de communication très originale : la haute qualité relationnelle®.
Il transmet des outils relationnels concrets , très efficaces et faciles à utiliser sur le terrain, qui vous permettent de ressentir du bien être au quotidien en vous préservant des personnes toxiques qui sévissent autour de nous.
Il vous en présentera un grand nombre au cours de cette conférence.

Christophe Médici

Psycho sociologue, coach de vie, spécialisé en développement relationnel, communication et management, fondateur de la méthode Haute qualité relationnelle®, chroniqueur et animateur radio/ télévision et auteur.( 16 livres publiés).
Son 16ème livre vient tout juste de paraître aux éditions Dangles :

«  Savoir gérer les personnes toxiques. Les outils de la méthode haute qualité relationnelle®

___________________________________________

CONFERENCE / DANSE – LES INDIENS HOPIS 

  • Vendredi 16 juin à 19h – Théâtre de Pézenas /Tarifs: 15, 10 et 5 euros

Les Hopis sont une tribu d’indiens qui vivent en Arizona (États-Unis), sur de hauts-plateaux désertiques. Leur nom signifie les pacifiques. Leurs anciens sont des chefs spirituels porteurs de la sagesse et des traditions. Longtemps, ils n’ont partagé avec les blancs que des bribes de leurs connaissances, puisqu’ils n’étaient pas respectés. Les temps ont changé et certains délivrent leurs messages de paix et appellent l’humanité entière à choisir de changer de mentalité et de façon de vivre.

En 1946, après l’explosion des deux bombes nucléaires au Japon, 4 chefs Hopis (Dan Katchongva, Thomas Banyacya, David Monongye et Dan Evehema) ont décidé ou ont été mandatés pour révéler publiquement la sagesse et les enseignements traditionnels Hopi, y compris les prophéties hopis concernant le futur. C’est pourquoi ils ont parlé et autorisé que leurs paroles soient transcrites par écrit et diffusées.

Deux Indiens Hopis seront présents pour évoquer ces prophéties et proposer des danses rituelles.