Être PéZENas

rencontres-mensuelles

Rencontres, conférences, ateliers…

 

CONFÉRENCE – MARIE-THERESE PIROLLI
Votre corps, merveilleux allié de votre chemin de vie

  • Vendredi 31 mars à 19h au Théâtre de Pézenas / Offert
  • Egalement 1 atelier proposé le samedi 1er avril au Théâtre(Inscriptions à l’issue de la conférence ou sur la boite mail: etrepezenas@yahoo.com)

Osthéopathe, Thérapeute énergéticienne, formatrice et conférencière.
Notre corps est la mémoire de notre histoire. Se mettre à l’écoute des maux de son corps pour y déceler les freins liés à son évolution. Toutes les
émotions y sont inscrites ainsi que les divers traumatismes entraînant toutes sortes de dysfonctionnements. Et si ces maux étaient révélateurs d’une quête de sens à notre vie ?

___________________________________________

CONFÉRENCE – BRUNO GIULIANI /Enthousiasmons-nous ! La philosophie de la joie ou l’art de vivre heureux ensemble 

  • Mercredi 19 avril à 18h30 au Théâtre de Pézenas – Tarif 10 et 5 euros
  • Egalement Ateliers le jeudi 20 avril – Inscriptions à l’issue de la conférence ou sur la boite mail:
    etrepezenas@yahoo.com

Philosophe, écrivain et thérapeute, il enseigne depuis vingt ans l’art du bonheur avec une approche intuitive inspirée des sagesses traditionnelles et des philosophes de la joie comme Spinoza, Nietzsche et Bergson. Il est possible de vivre dans une société heureuse ! Possible d’éradiquer la violence, la misère et la dépression pour tous vivre dans un monde de liberté, de paix et de prospérité. Cela demande seulement un peu d’intelligence, et beaucoup de fraternité. Cela demande surtout de transformer l’éducation et toute la politique dans le sens de l’épanouissement humain. Comment nous guérir de notre folie égoïste et déployer notre sagesse collective ? Comment éveiller les consciences à la possibilité de créer une nouvelle civilisation évoluée ?

 

___________________________________________

CONFÉRENCE – FLORENCE QUENTIN /Isis et Osiris

  • Vendredi 26 mai à 18h30 au Théâtre de Pézenas / Tarifs 10 et 5 euros

 

Isis et Osiris : un grand mythe pour notre temps

Né il y a 4000 ans sur les bords du Nil, le mythe égyptien d’Isis et d’Osiris a traversé le temps avec une vigueur inégalée. Il a conservé toute sa puissance évocatrice car il incarne l’archétype universel de Mort et Renaissance. Isis, quant à elle, représente l’un des plus radieux visages du Féminin sacré, la figure de la Créatrice  et de la Rédemptrice.
Dans l’imaginaire occidental, cette déesse magicienne et thaumaturge (qui a le pouvoir de guérir, de reconstituer ce qui est fragmenté et de réparer ce qui est blessé) incarne aussi la Grande Mère, source de toute vie et la Nature voilée, que l’on ne peut dévoiler impunément. Epouse fidèle, mère et soeur exemplaire, elle incarne aussi celle qui prend soin des autres (le  « care ») et du monde.

Le fondateur de la psychologie des profondeurs, Carl Gustav Jung, disait à propos des grands récits légendaires :  » Celui qui croit vivre sans mythe est un déraciné sans relation avec le passé, avec la vie des ancêtres (qui continue en lui), ni avec la société moderne contemporaine…  »
Se poser la question « Quel est le mythe que tu vis? » et découvrir celui qui nous forme, de « quel rhizome » nous descendons, nous libère et nous permet d’entamer (ou de poursuivre) un processus de transformation intérieure qui va du personnel vers l’impersonnel.

En quoi le mythe d’Isis et d’Osiris peut-il donc encore faire sens pour nous ?
De quelle manière nous parle-t-il de l’urgente nécessité de préserver la nature, de favoriser les valeurs du Féminin ? Qu’a t-il à nous enseigner du « savoir renaître »  que professèrent les Egyptiens pendant trois millénaires ?
Isis, qui, dans l’Antiquité, protégeait les marins (et tous les hommes) sur les océans parfois déchaînés de la vie, tient encore le gouvernail du monde entre ses mains.
Notre progression dans ce mythe sera soutenue par une projection d’images qui nous aidera à comprendre et à intégrer la symbolique  égyptienne.

Florence Quentin
Egyptologue et écrivain

www.florence-quentin.fr

___________________________________________

THÉÂTRE – L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS / Guy Corneau

  • Jeudi 25 mai à 20h45 – Théâtre de Pézenas / Tarifs 20, 15 et 10 euros
    (Dans le cadre de la saison culturelle 2016/2017 du Théâtre de Pézenas)