La Gare du Nord

Gare du Nord (1)

Implantée sur la ligne de chemin de fer dite d’intérêt local de l’Hérault, la Gare du Nord fut inaugurée le 16 juin 1874, plus de 10 ans après celle du Midi. Longue de 112 kilomètres, la nouvelle ligne, à une seule voie, qui reliait Montpellier à Béziers et Saint-Chinian par l’intérieur des terres, fut aménagée par tronçons entre 1873 et 1877 par la compagnie d’Henri Josset créée en 1869, avec l’appui du conseil général de l’Hérault. La nouvelle gare placée au nord de la ville suscita moins d’intérêt que la précédente. L’arrivée du chemin de fer n’était plus une curiosité et le puceron dévastateur du phylloxéra, qui grignota le vignoble d’est en ouest, réduisait alors chaque année la récolte de vin. […] A la veille de la première guerre mondiale, les wagons de la compagnie transportaient 2 millions de voyageurs et un peu moins de 800 000 tonnes de marchandises. […] La gare de Pézenas devait être fermée à l’exploitation le 30 mars 1954 et la voie déposée trois ans plus tard.

Informations extraites du livre « Histoire de Pézenas par les rues et les places » de Claude Alberge, historien (éditions de la Tour Gile)

Cette ancienne gare est aujourd’hui une salle de spectacles très fréquentée, malgré sa petite surface. Associations piscénoises, établissements scolaires de la ville ou compagnies  présentent régulièrement au public des conférences, des représentations théâtrales ou des concerts, tout au long de l’année. Située au début de l’Allée Général Montagne, à quelques minutes du cœur de ville, elle reste un des lieux culturels auquel les piscénois restent très attachés.

Chargement de la carte en cours

Chargement

La gare du Nord