Accueil de Loisirs sans Hébergement

Photo 450

 L’Accueil de Loisirs sans Hébergement

L’Accueil de Loisirs sans Hébergement se compose de deux sections distinctes : un accueil maternelle (enfants de moins de 6 ans) et un accueil primaire (enfants de 6 à 14 ans).

Nos tarifs ici

Note d’informations sur les inscriptions

L’accueil des maternelles :

 Aujourd’hui, la section maternelle a une capacité d’accueil jusqu’à 50 enfants par jour (mercredis et petites vacances scolaires) et 60 (grandes vacances scolaires).

Deux groupes sont mis en place pour répondre aux besoins des différents publics (les moins de 4 ans et les 4/5 ans). Autour du projet «le village des enfants», l’équipe d’animation propose des activités liées à :

– la bibliothèque : création de livres, albums photos, lecture, contes…
– la cuisine et la découverte de différents pays et de nos régions
– le monde animal et végétal
– l’initiation aux sports, la motricité
– le jardin potager
– le bricolage, la récupération et la création de jeux de société
– atelier d’expression ( corporelle, chants, contes, théâtre et marionnettes)

 L’accueil des primaires :

La section primaire peut accueillir jusqu’à 80 enfants par jour (mercredis et petites vacances scolaires) et 100 (grandes vacances scolaires).

Deux groupes distincts sont mis en place pour répondre aux besoins des différents publics (les 6/8 ans et les plus de 8 ans), un troisième groupe en été est proposé avec les plus de 10 ans.

Des activités manuelles, sportives, culturelles, de découverte ou de plein air sont proposées et se déroulent pour la plupart sur les installations municipales.

Les ateliers vélo et bricolage ont séduit les plus de 8 ans et commencent à prendre aussi de l’essor chez les 6/8 ans.

Des ateliers mode et création liés à la fabrication de costumes, de chapeaux, de masques, les ateliers cuisine, jardin, le monde végétal et animal, l’environnement et le recyclage, les arts plastiques permettent aux enfants de découvrir différents loisirs créatifs

Tous nos programmes d’animation et nos projets de sorties à la journée sont disponibles en détail dans la rubrique « Centre Info »

L’équipe s’est employée, cette année, à concevoir et mettre en oeuvre le projet pédagogique :

Le village des enfants

Pour les enfants de 3 à 14 ans

Le contexte général :

 L’homme a, de tout temps, eu besoin de la nature pour son développement physique, psychologique ou sensoriel.

A une époque de technologie poussée, le besoin d’un mode de vie plus naturel se fait sentir de manière plus aiguë et amène tout simplement à se rapprocher de son environnement naturel tel que le jardin potager, les fleurs, les arbres, les plantes…

Alors, l’apprentissage par l’expérience que représentent le jardinage et ses dérivés permettent de respecter et de prendre conscience des cycles de vie. Il permet également de satisfaire le besoin d’agir, de réaliser quelque chose par soi-même après l’avoir vu faire par d’autres, et ainsi pouvoir le montrer à son tour. Il s’agit aussi de se consacrer à une activité en vue d’une réalisation concrète par nécessité ou par plaisir.

Pour l’enfant, la nature des milieux dans lesquels il effectue ses apprentissages est décisive, de leur qualité, de leur richesse dépend toute sa formation d’homme et de citoyen.

C’est pourquoi le monde végétal et son environnement naturel est devenu un élément indispensable et incontournable à l’épanouissement des capacités potentielles chez l’enfant.

Bien entendu, la manière ludique dont seront amenés les apprentissages permettront à l’enfant d’acquérir toute les notions de respect : respect de soi, de l’autre, de son environnement et des moyens mis à sa disposition.

L’animateur devra néanmoins être à l’écoute des besoins de l’enfant pour proposer des activités de découverte adaptées au potentiel de chacun des groupes qu’il aura à animer.

Les besoins de l’enfant :

 A tout âge, l’enfant a besoin d’une certaine autonomie d’action, d’être sécurisé, socialisé. Il a besoin d’acquérir des valeurs morales et sociales, d’établir des échanges et de découvrir par lui-même par des expérimentations. Par moment, ses besoins d’indépendance l’emportent, il s’isole pour mieux se retrouver, à d’autres moments ses besoins d’affirmation de soi se montrent. Mais il a surtout besoin de jouer et de prendre plaisir à faire pour être.

Les problèmes les plus fréquents auxquels sont confrontés les enfants relèvent de l’apprentissage de la vie de groupe, ou comment savoir accepter l’autre avec ses différences.

Les activités de pleine nature et de découverte à travers les jardins semblent correspondre aux besoins du public « enfant ». Des activités manuelles, sensorielles ou physiques, des jeux collectifs, des activités de réflexion et de création permettent à l’enfant de s’exprimer par le faire et le savoir être.

La finalité du projet vise à ce que l’enfant devienne un adulte autonome dans son environnement.

Le but est de mettre en place des projets d’activités pour et avec les enfants qui seront liées aux végétaux, à leurs utilisations et exploitations mais également des activités d’expression, de jeux et de création.

Les objectifs généraux :

L’enfant doit être capable d’évoluer librement à l’intérieur du « village des enfants », de découvrir et s’initier à différentes techniques, s’approprier divers lieux de vie, réaliser en groupe différentes activités.

Des journées à thèmes pour tous les enfants sont élaborées et mises en œuvre par l’équipe d’animation comme «Le Carnaval des enfants», «Une chasse au trésor», de petits spectacles…

Une journée au Centre de Loisirs

7h30 à 09h30 : accueil des enfants avec activités d’éveil

9h00 : petit-déjeuner pour les plus petits selon les besoins

09h30/10h : début des activités diverses proposées selon les projets

11h50: départ des enfants du matin

12h00 à 13h15 : repas sur place

13h30 à 14h30 : accueil des enfants qui arrivent au Centre pour l’après-midi, sieste, temps calme ou relaxation pour tous

14h30 à 16h : activités par ateliers

16h15 : goûter

17h à 18h : accueil des parents pour le départ des enfants

Pour information, les enfants ne sont rendus qu’aux parents ou aux personnes mentionnées sur l’autorisation signée par les parents lors de l’inscription.

Renseignements

 

Directeur : Laurent Senesi
2 rue Louis Audibert, 34120 Pézenas

centre.loisirs@ville-pezenas.fr

04 67 90 74 05