Musée de Vulliod Saint Germain

museevulliod

Labellisé « Musée de France »

Le Musée et ses collections

L’Hôtel particulier qui accueille le musée apporte l’image rare d’un intérieur, tel que la comtesse de Saint Germain l’aménagea à la charnière des XIXe et XXe siècles. Les riches pièces d’apparat sont décorées à la mode du temps et abritent de splendides tapisseries, réalisées au XVIIe siècle par les ateliers d’Aubusson, d’après des cartons de Lebrun. Elles retracent les hauts faits guerriers d’Alexandre Le Grand, que l’on retrouve sculptés sur les grandes armoires de style languedocien du grand hall.

On peut y admirer :

• Un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec de magnifiques «cabinets» Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés, des bureaux et des coffres, retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle.
  • Des œuvres d’art : sculptures, peintures, aquarelles, dessins, gouaches, pastels, gravures et huiles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
  • Une salle est consacrée à une très belle collection de faïences du XVIIIe, avec des échantillons remarquables des faïenceries de Moustier, Montpellier, Marseille et autres lieux.

Cet ensemble d’arts décoratifs, légué par François de Vulliod, devenu musée municipal en 1942, classé aujourd’hui « Musée de France, fut enrichi par diverses donations, en particulier celle du docteur Bastard, médecin collectionneur du début du XXe siècle, est marqué par l’empreinte du moliérisme. Le musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie

Impulsé par Albert Paul Allies en 1893, mais amorcé par la ville dès 1836, ce mouvement s’est développé autour de Molière et de son œuvre, à la recherche de ses sources d’inspiration provinciales.

Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, notamment un curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du  «Don Juan» dans sa main. Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise par souscription nationale, est le fameux fauteuil « observatoire », dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély, pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies.

Le Musée de Vulliod Saint Germain est municipal, il est géré par conventions tri-partite Ville de Pézenas/ Association des Amis de Pézenas/ Conseil Général de l’Hérault.

Du 15 février au 31 mai de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h

Du 1er octobre au 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Fermeture hebdomadaire : lundi

Fermeture annuelle : du 15 novembre au 15 février

L’entrée au Musée est de 3€.
2€ pour les étudiants et enseignants.
Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les membres de l’association « Les Amis de Pézenas » sur présentation de la carte d’adhérent.

L’entrée est gratuite pour tous le 1er dimanche du mois, en raison du classement Musée de France, ainsi que lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Tél. : 04.67.98.90.59
musee.pezenas34120@orange.fr

Chargement de la carte en cours

Chargement