Les équipements propreté

IMG_0014

La Ville met en place des dispositifs et équipements pour une Ville propre !

Le broyat des végétaux

Le SICTOM Pézenas-Agde met gratuitement à disposition des communes et administrés du territoire du broyat de végétaux.
Pour une quantité minimale de 30m3, le SICTOM livrera gratuitement ce broyat aux administrés et collectivités intéressés.
Pour rappel, ce broyat (et non compost) peut être utilisé comme paillage (ou mulch) afin de diminuer les arrosages et donc réduire la consommation d’eau, ou pour limiter l’utilisation des désherbants et autres produits chimiques.

Si vous souhaitez bénéficier du broyat mis à disposition, veuillez nous contacter par retour de mail ou au 04 67 98 45 83.
http://www.sictom-pezenas-agde.fr/Obtenir-du-broyat-de-vegetaux.html

Le pigeonnier

La Ville a pris depuis plusieurs années une série de mesures pour endiguer la prolifération des pigeons.

Les arrêtés municipaux
Un arrêté du 2 juillet 2012 interdit tout jet ou dépôt de graines ou nourriture en tous lieux de la ville, publics ou privés. Un second arrêté stipule également que « l’immeuble ou l’habitation identifié comme lieu de nidification, ou de séjour des pigeons, doit être fermé par son propriétaire de manière à empêcher l’accès aux oiseaux ».

Deux sites de capture
La Ville a parallèlement fait appel à une société spécialisée pour contrôler et réduire la population de pigeons en les déplaçant sur un point fixe pour une capture plus facile. Cette solution, qui respecte l’équilibre écologique et la biodiversité, ne peut se faire que sur une période allant de mars à octobre. Ce procédé est homologué et suivi par la Société Protectrice des Animaux. Près de 900 volatiles ont ainsi été capturés sur les deux sites : terrasse de la Maison des Métiers et cour intérieure de la Perception impasse Simon Ducros.

Début 2014, un pigeonnier a été installé dans l’enceinte du parc Sans Souci pour favoriser la colonisation en un seul lieu de la ville, faciliter ainsi la capture d’individus et la stérilisation des œufs.
Ce nouvel équipement, qui s’intègre parfaitement dans la végétation tout en préservant l’environnement, fascine et pique la curiosité des promeneurs.

Le triporteur-aspirateur

Un triporteur-aspirateur de type Glouton, 100% électrique,  est venu s’ajouter à la batterie de chariots traditionnels qui équipent les employés préposés à la propreté urbaine de Pézenas.

En raison de la fréquentation plus importante de notre commune en période estivale, les tournées des agents et les effectifs sont renforcés pour maintenir une certaine qualité de vie dans les rues de la Ville.

Le triporteur-aspirateur Glouton

La Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée a donc investi dans du matériel durable. Testé sur Agde et le cap d’Agde, il apporte également à Pézenas une dimension « mécanisée » très valorisante pour les agents chargés du nettoiement du centre-ville.

Au cours de la mise en route de l’appareil, des curieux dans un premier temps ont regardé la nouvelle machine en action. Puis ils ont posé des questions sur le fonctionnement ou la maniabilité, et ont montré un intérêt au côté écologique et respect de l’environnement de l’engin.

D’un niveau sonore très bas (65 décibels) et autonome toute une journée, cet appareil arpente les rues du centre historique et du cœur de ville tous les jours de 7h à 12h, et de 17h à 20h les soirs de nocturnes et d’Estivales de Pézenas.

Pouvant avaler toutes sortes de déchets (canettes en fer, papiers, feuilles, gravillons, et même des déjections canines), et munis d’un container standard de 240 litres, l’agent est autonome tout au long de sa tournée.

Du matériel très apprécié par l’agent, ravi de troquer balais et chariot contre un engin mécanisé.