La Ville poursuit son projet pour les années à venir autour de quatre volets majeurs, tous destinés à conforter le dynamisme du cœur de ville : le tourisme, l’habitat, le commerce et l’urbanisme.

Tourisme

Pézenas est une ville touristique incontestable qui s’adapte aux enjeux actuels : le développement durable et la recherche de l’excellence. Deux projets majeurs sont en cours :

Le Spa Thermal : situé à deux pas du forage géothermal de la Ville, le projet, de 90 chambres, repose sur l’utilisation de la ressource en eau. Le design est réalisé par l’architecte Su Fujimoto qui rappelle les ruelles du centre ancien de Pézenas et les bassins circulaires d’eau chaude. Une initiative privée soutenue par la Ville pour créer sur son territoire un équipement haut de gamme lié avec le cœur de ville par l’aménagement d’un cheminement piéton le long de la Peyne.

La Réserve de biodiversité : le Domaine du Parc l’Epine, ancienne réserve de chasse, est un espace naturel exceptionnel de 135 hectares, à cheval sur les communes de Caux et de Pézenas. Ce terrain a pour but d’accueillir des projets respectueux de l’environnement, notamment une réserve naturelle, une structure d’éducation alternative, de la permaculture, ou quelques eco-lodges.

Habitat

Le développement de Pézenas passe nécessairement par l’amplification de l’offre de logements. La Ville travaille activement à la réalisation de projets ambitieux qui permettront de répondre à la demande de la population et d’en amplifier sa croissance.

Le quartier Saint-Christol:

– 750 logements à échéance 2025 (selon un découpage par tranche)

– Une première tranche de travaux se profile en 2019 pour installer l’établissement scolaire Sainte-Marthe

– Des Ateliers destinés aux Métiers d’Arts seront implantés

– Quelques commerces de proximité

L’Ancienne Distillerie : Idéalement situés en entrée de ville, les terrains de l’ancienne Distillerie font l’objet d’une convention tripartite entre la Ville, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, et l’Etablissement Public Foncier pour l’acquisition du foncier. Les services publics de la Trésorerie, le CIO et le Foyer logement du CATAR, une résidence séniors standing et du logement alternatif aidé et libre (#LACHPA), y seront accueillis.

Commerce

L’objectif de la Ville est de maintenir l’offre commerciale existante et offrir, en parallèle, une surface de vente de grande consommation pour répondre aux attentes des piscénois et éviter l’évasion commerciale. L’idée consiste à relocaliser une grande surface alimentaire implantée dans le tissu pavillonnaire. Il n’y aura pas de galerie marchande pour ne pas concurrencer le commerce de centre-ville et un pourcentage sur le chiffre d’affaires alimentera un fond de soutien aux commerces du cœur de ville. Un investissement privé prévu sur un tènement de 7.5 hectares situés au sud de la ville.

Urbanisme

« Traversée Urbaine » : ce boulevard qui traverse la ville sur une longueur de plus de deux kilomètres prévoit d’être aménagé en 2019

Le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) :  La Ville dispose d’une gare routière située à deux pas du Site Patrimonial Remarquable (anciennement appelé Secteur Sauvegardé). Une structure qui nécessite une restructuration, avec notamment une mise aux normes PMR et la création d’un dispositif d’accueil pour des cars de tourisme. L’installation d’un pôle d’échange multimodal permet de coordonner les différents modes de déplacement interconnectés (piéton, vélo, car, voiture) afin d’offrir un équipement de qualité.