Eclairage public : économies d’énergies conséquentes, modernisation des installations et mise en lumière esthétique de la Ville

La Ville de Pézenas a conclu un partenariat public-privé pour la gestion de l’éclairage public avec un groupement d’entreprises locales et régionales. Présenté en conseil municipal le 17 avril dernier, le partenariat est opérationnel depuis juin 2013.

L’objectif est multiple:
– Des équipements conformes et respectueux de notre environnement
– Des dépenses de fonctionnement diminuées et maîtrisées
– Un meilleur service à la population avec une réduction du taux de pannes et des délais d’intervention

L’engagement de réduction de la consommation est de 43 % pour 2027. La Ville de Pézenas annonce un chiffre particulièrement positif: en 2018, la réduction atteint les 41%!

Mise en sécurité et économies d’énergie

Ce partenariat permet d’investir rapidement sur des matériels modernes avec des technologies économes tout en échelonnant le coût de ces investissements sur toute la durée du contrat (15 ans).
Le partenaire privé prend en charge:
– la reconstruction
– la maintenance
– l’exploitation des installations
pour les éclairage public, l’éclairage sportif, les feux tricolores, ainsi que la mise en lumière du patrimoine architectural et les illuminations festives.

L’aménagement esthétique

L’éclairage public contribue à la mise en valeur du patrimoine bâti piscénois. La Ville a fait le choix d’une mise en lumière qualitative avec un éclairage spécifique de ses bâtiments remarquables. Le scénario est évolutif et s’adapte à nos traditions (illuminations de Noël, fête nationale,…) ou l’actualité (Octobre rose, Coupe du monde,…)

L’intensité ainsi que la couleur d’éclairage sont ainsi prédéfinies, le blanc étant priorisé pour le cœur de ville et les secteurs sous vidéosurveillance, le jaune et l’orange étant plus dédiés aux grands axes périphériques.

Le confort

Ce système permet une plus grande réactivité et donc un meilleur service aux Piscénois. En effet, chaque lampe dispose de sa propre carte d’identité, son historique, sa position. Le technicien, équipé d’une tablette tactile, peut ainsi intervenir directement sur la panne sans mettre en œuvre tout le réseau. Dès l’intervention effectuée les services techniques de la Ville sont informés. Le bénéfice est double en termes d’économie de temps et d’énergie.

Pour toute panne constatée, un contact 24h/24 et 7j/7: 06 24 24  19 58