Nouveau quartier Saint-Christol, l’avantage de la ville à la campagne

Le marché lancé par la Ville pour la réalisation du Quartier Saint-Christol, situé à l’entrée Nord de Pézenas, à proximité de l’échangeur autoroutier A75, a été remporté par Action Logement. Le Groupe est le partenaire privilégié des collectivités locales, acteur de l’aménagement du territoire et développeur global de tous types d’habitats et d’hébergements. La CIM, filiale du groupe, élabore construit et livre ses terrains à bâtir, logements individuels et collectifs, locaux administratifs, commerciaux et activités liées.

Pour répondre au mieux aux spécificités du secteur, la CIM s’entoure d’une équipe d’experts nationaux (Gaxieu ingénierie, Maitre d’œuvre d’exécution ; Groupe Artelia, conception « Smart City » ; et de l’Agence Rayssac, architecte urbaniste) et locaux (Century 21, Stratégie commerciale ; Cabinet Roque, Géomètre expert).

L’intérêt principal de ce projet est la création d’un environnement où la qualité de vie est l’élément central. La Ville l’a notamment choisi pour son attention toute particulière au :

renforcement de la proximité avec le centre-ville
– à la préservation du patrimoine bâti
– et au développement de sa valeur environnementale

En effet, la proximité urbaine du site lui confère une continuité avec le cœur de Pézenas.
L’objectif est de construire une relation urbaine équilibrée pour que les positionnements respectifs du Cœur historique et de Saint Christol soient bénéfiques à chacun.
Le lieu doit garder son caractère unique et privilégié face au centre-ville. Le projet prévoit l’élaboration de cheminements de promenades de circulations douces à destination des piétons, vélos, ou sportifs pour permettre aux Piscénois différents usages sur le site. Il représente un espace de rencontres vecteur d’échanges intergénérationnels et de mixité.

A la préservation de la mémoire et des usages du site actuel, s’ajoutent celle de la valeur environnementale. L’architecture remarquable, l’habitat existant, les murets de pierre pour leur intérêt structurant et écologique, les haies, les bosquets significatifs, les vues sur le centre historique ou vers le grand paysage seront conservés.
Plusieurs enjeux concernant la biodiversité ont été révélés et des aménagements spécifiques seront développés pour protéger et renforcer les connectivités écologiques au sein du site.

Construire « un bout de ville à la campagne », c’est à la fois répondre aux besoins de nouveaux logements sur la Ville et aux nouvelles attentes des habitantsplus soucieux de leur environnement et de leur mode de vie.

L’eco-Quartier Saint-Christol prévoit d’être une vitrine de la Ville de Pézenas, et de poursuivre l’ouverture sur le numérique, tout en préservant ses atouts qui font sa particularité : patrimoine et cadre de vie. Faire du quartier un modèle de déploiement des nouvelles approches de travail ou permettre aux artisans créateurs de bénéficier d’ateliers-boutiques pour assurer le ré-équilibrage de l’activité sur les territoires, et son attractivité auprès d’une population jeune.

Le Quartier Saint-Christol, prolongement contemporain de la Ville historique, est un projet cohérent dont la Pézenas a besoin. Il est en lien avec son contexte historique, géographique, architectural et urbain dans le respect du PLU, des OAP, et des différentes réglementations urbanistiques qui lui sont propres.

Sa philosophie est transparente garantir des qualités essentielles comme un espace ouvert, un caractère fort et ajustable qui permettra de proposer de la mixité, de l’empathie, de la convivialité, des rencontres, du voisinage responsable, respectueux et heureux.

Concertation : 

La création du Quartier Saint-Christol a fait l’objet d’une importante concertation depuis son origine avec les riverains. La Ville s’est par ailleurs interrogée sur des expériences de même niveau entreprises en France et en Europe. Le partage d’expériences sur les éco-quartiers a été très positif.

Un projet d’aménagement d’une telle envergure est, par essence, destiné à évoluer. Il s’adapte notamment aux différentes contraintes techniques, aux spécificités des lieux, aux besoins et attentes des habitants, et aux règlementations des services de l’Etat. Le temps de la réflexion a été pris pour l’élaboration du projet urbain du Quartier Saint-Christol et il s’affine en fonction de l’évolution des Piscénois.

Démarche participative :

Avant de présenter un projet d’aménagement du quartier, la Ville a initié une démarche participative avec la population en 2015. Objectif : instaurer un dialogue avec les riverains et plus largement avec tous les Piscénois, quel que soit leur âge, leur situation et leurs besoins en termes d’habitat.

Ateliers participatifs :

Les principaux axes du projet de nouveau quartier Saint Christol portent sur l’Habitat, l’Environnement, les Déplacements, et les Liens intergénérationnels. Ils font l’objet d’ateliers de travail auxquels ont été conviés les Piscénois (du 29 juin au 30 juillet 2015).

Après une visite commentée sur site, les Piscénois ont participé à la séance d’ouverture de cette démarche participative. Retrouvez au lien suivant la présentation des réunions du 2 et 30 juillet 2015 : Cliquez ici

Aujourd’hui :
La démarche participative se poursuit au travers de réunions publiques et de moments de dialogue, sur site, avec les habitants, permettant aux Piscénois de participer pleinement au Pézenas de demain. De nouvelles dates de concertation vous seront communiquées ici prochainement.

La presse en parle

Source : Midi libre, samedi 3 août 2019