Le Quartier Saint Christol

Il est situé à l’entrée Nord de Pézenas, à proximité de l’échangeur autoroutier A75. C’est environ 40 hectares qui devront être aménagés et la mixité de son habitat est une des chances pour créer un cadre harmonieux urbain.

Ce dossier a fait l’objet d’une importante concertation en amont avec les riverains et d’un long travail préparatoire intégrant les spécificités de ce secteur de la Ville : proximité d’espaces ruraux, intégration de La Peyne, respect du patrimoine naturel et architectural.
La Ville s’est par ailleurs interrogée sur des expériences de même niveau entreprises en France et en Europe. Le partage d’expériences sur les éco-quartiers a été très positif, notamment sur le volet « Géothermie ».

Démarche participative :
Avant de présenter un projet d’aménagement du quartier, la Ville a organisé une démarche participative avec la population en juillet 2015.

Objectif: instaurer un dialogue avec les riverains et plus largement avec tous les Piscénois, quel que soit leur âge (jeune, actif, retraité), leur situation et leurs besoins en termes d’habitat.

Créer un « Quartier durable » est une orientation forte, avec désormais la prise en compte de la Géothermie. L’expertise demandée par la Ville auprès du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a montré la qualité de notre ressource en eau chaude, un atout pour la qualité des futures constructions immobilières et une économie concrète en termes d’énergie pour les futurs habitants.

Ateliers participatifs :
Les principaux axes du projet de nouveau quartier Saint Christol portent sur l’Habitat, l’Environnement, les Déplacements, et les Liens intergénérationnels. Ils font l’objet d’ateliers de travail auxquels ont été conviés les Piscénois du 29 juin au 30 juillet 2015.

Après une visite commentée sur le site de Saint Christol, lundi 29 juin, les Piscénois sont invités à participer à la séance d’ouverture de cette démarche participative jeudi 2 juillet. Au cours de cette réunion seront présentés les thématiques des ateliers et leur déroulement.

Ci-dessous présentation des réunions du 2 et 30 juillet 2015 :
Cliquez ici

Ces temps forts ont permis aux habitants et aux futurs résidents du nouveau quartier de donner leurs points de vue. Les idées qui en émergeront seront débattues et étudiées par les urbanistes et les développeurs choisis pour cette étape, le cabinet Argos à Montpellier. Le projet qui en découle, fera l‘objet d’une démarche publique conformément aux textes.

Cet exercice, en amont du projet, s’inscrit dans une démarche de dialogue, permettant aux Piscénois de participer pleinement au Pézenas de demain.

SAINT CHRISTOL

Projet Saint Christol – Dossier d’Autorisation unique :
Dossier d’enquête parcellaire
Dossier d’enquête Publique
ANNEXES DU DOSSIER