Parking des Cordeliers

Le stationnement étant une préoccupation majeure pour les communes touristiques, Pézenas crée et aménage de nouvelles zones. Le parking des Cordeliers, désormais propriété de la Ville, vient ainsi augmenter l’offre actuelle des 1360 places gratuites.

Ce nouvel espace de stationnement, en entrée de ville, à quelques minutes à pied du cœur de ville offre 400 nouvelles places gratuites, dont 12 places pour les personnes à mobilité réduite.

Ces ombrières permettent d’abriter les véhicules tout en permettant la production d’électricité propre et renouvelable. Cette installation devrait produire chaque année environ 950 megawattheures, soit presque la consommation électrique annuelle d’environ 1 000 habitants !

Les usagers du Parking des Cordeliers pourront ainsi bénéficier d’un nouvel espace de confort avec:

•    un abris contre le soleil en journée
•    une protection contre les intempéries
•   un éclairage nocturne

Pour faciliter les cheminements des piétons et les sécuriser, l’accès qui relie ce parking au cœur de ville par le Faubourg des Cordeliers a été balisé.

Pezenas Parking des Cordeliers cheminement pietonPezenas Parking des Cordeliers acces pietons

Plusieurs zones de stationnement à quelques minutes à pied du cœur de ville

Pour accéder au centre-ville, de nombreuses zones de stationnement gratuit (Pré Saint Jean, Voltaire, la Vigneronne, « France Télécom » avec désormais 170 places, …) ou payant (mairie place Boby Lapointe, place du 14 juillet, …) sont proposés.

Aménagés à quelques minutes à pied du centre-ville, ces parkings permettent de flâner dans les rues, découvrir le Centre Historique et ses échoppes d’artisans, ou faire ses emplettes chez les commerçants. Après les travaux de requalification, le stationnement sur le Cours Jean Jaurès n’est autorisé que sur le côté droit, dans les emplacements délimités par les clous et strictement interdit côté gauche. Toujours pour faciliter l’accès aux commerces, le stationnement y est gratuit 30 minutes et payant au-delà de cette demi-heure offerte. Cette gratuité de 30 minutes va être très prochainement étendue aux places Ledru Rollin, République et Marché des Trois-Six. Pour stationner plus longuement, le parking ombragé de la mairie permet de profiter agréablement de la ville, à moindre coût (1€ pour 3 heures, 2€ pour 7 heures) et en toute sérénité car il est vidéo surveillé.

Le secteur sauvegardé attire de nombreux visiteurs par la qualité exceptionnelle de son patrimoine. Pour en préserver la qualité, le stationnement y est totalement interdit en été, notamment sur la Place Gambetta où l’on peut visiter l’espace Atelier d’Art de France de la Maison des Métiers d’Art, les échoppes des artisans créateurs ou s’asseoir à l’ombre d’une terrasse.