L’an deux mille quatorze et le quatre Avril, les membres du Conseil Municipal de la Ville de PEZENAS proclamés par le bureau électoral à la suite des opérations du 30 Mars 2014 se sont réunis sur la convocation de Monsieur le Maire, conformément aux dispositions de l’Article L 2121-7 et L 2121-8 du Code Général des Collectivités Territoriales.

 

Etaient présents : Mesdames et Messieurs VOGEL-SINGER Alain – BAUDIERE Christine – MARTINEZ Philippe – SATGER Annick – GRENIER Alain – SLIMANI Sabrina – ROSSIGNOL Pierre – FABRE Edith – DUFFOUR Gérard – SANTANA Myriam – CARME Louis – GOMEZ Christiane – PALMIER Jean-Camille – FRANCES Béatrice – GUERIN Marc – ICHER Muriel – CARAYON Michel – GUSMAROLI Nathalie – ROBERT Louis – VIDAL Marie-Pierre – NIATI Abdelkader – GINESTE Marion – AZEMAR Danièle – VICENTE Michel – GARCIN-SAUDO Julie – LOPEZ Georges – DEMOULIN Danièle – VERDEIL René.

 

Absent excusé : Monsieur RIVIERE Armand (procuration à Monsieur VERDEIL René).

 

 

 

Après avoir fait l’appel des élus, Monsieur Louis CARME, le doyen de l’Assemblée, donne la parole à Monsieur Alain VOGEL-SINGER, Maire sortant, pour ouvrir la séance. Celui-ci installe les nouveaux élus et rappelle que cette première séance du Conseil Municipal concerne l’élection du Maire et des Adjoints. Il redonne alors la parole à Monsieur CARME seul habilité à procéder à l’élection du Maire.

 

01 – ELECTION DU MAIRE

 

Avant de procéder à l’élection du Maire qui doit avoir lieu au scrutin secret, Monsieur CARME précise qu’il faut désigner deux assesseurs et un secrétaire pour constituer le bureau.

 

Ont été désignés Mesdames Christine BAUDIERE et Danièle AZEMAR en tant qu’assesseurs et Monsieur Louis ROBERT en tant que secrétaire.

Monsieur CARME demande ensuite qui veut être candidat.

Seule la candidature de Monsieur Alain VOGEL-SINGER est présentée.

Monsieur CARME demande donc de passer au vote.

Après que les assesseurs ont dépouillé, Monsieur CARME prononce les résultats.

* 22 bulletins pour Monsieur VOGEL-SINGER et 7 nuls.

Monsieur CARME proclame donc Monsieur VOGEL-SINGER, Maire de Pézenas, et il lui remet l’écharpe.

Monsieur VOGEL remercie Monsieur CARME et précise que pour lui c’est un honneur que cette écharpe lui soit remise par Monsieur CARME qui, pendant deux mandats, a été son 1er Adjoint. Avec lui, il salue l’ensemble des Conseillers Municipaux qui ont participé aux Conseils Municipaux tout au long de ses mandats. Ils ont forgé une autre image de la Ville. La nouvelle équipe va prendre les rênes et gérer Pézenas pour ses habitants. Ce sera une bonne équipe et il est particulièrement fier. Il est pleinement conscient des responsabilités qui lui sont confiées et il sera vigilant au cours de ce mandat pour que la Ville prospère. Ce sera un mandat de réalisation, de projets et un mandat où chaque habitant se sentira toujours mieux dans cette belle Ville, Ville qu’il aura plaisir avec l’ensemble des Conseillers Municipaux et des services d’animer et de faire vivre. De plus, il a une attention particulière à Messieurs François BERNAL et André MERLO et à toutes celles et ceux qui les ont accompagnés au cours de ces Conseils Municipaux avec des envies de mieux faire. Il précise qu’ils seront à l’écoute de tous les piscénois, plus présents pour la Ville et plus encore porteurs de projets. Ils mettront en œuvre des instances de concertation pour permettre demain d’être ensemble avec les piscénois et notamment mettre en œuvre dans la durée un Conseil Municipal des Jeunes et également un Conseil des Sages pour avoir des regards croisés sur la gestion municipale. Il termine en remerciant encore une fois et précise qu’il sera extrêmement vigilant pour être digne de la confiance qui lui a été témoignée.

 

 

 

02 – DETERMINATION DU NOMBRE D’ADJOINTS

 

Monsieur le Maire expose qu’il doit y avoir dans chaque commune au moins un Adjoint (Article L 2122-1).

Le Conseil Municipal détermine librement le nombre d’Adjoints dans la limite maximale de 30 % de l’effectif légal du Conseil Municipal (Article L 2122-2). Le chiffre résultant du pourcentage de 30 % doit être arrondi à l’entier inférieur.

Pour la commune de PEZENAS, compte tenu de l’effectif légal du Conseil Municipal, le nombre maximum d’Adjoints est fixé à 8.

Monsieur le Maire propose donc au Conseil de créer 8 postes d’Adjoints.

Après avoir voté à main levée, le Conseil approuve par 27 voix pour et 2 abstentions.

 

03 – ELECTION DES ADJOINTS

 

Monsieur le Maire précise que les Adjoints sont élus, parmi les membres du Conseil Municipal, au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Le vote a lieu au scrutin secret (Article L 2122-4 et L 2122-7-2 du C.G.C.T.).

L’ordre de présentation de la liste des candidats aux fonctions d’Adjoints n’est pas lié à l’ordre de présentation des candidats à l’élection municipale et peut être différent de celui-ci.

Les listes de candidats aux fonctions d’Adjoints au Maire doivent comporter au plus autant de Conseillers Municipaux que d’Adjoints à désigner. Aucune disposition n’interdit donc la présentation de listes incomplètes.

 

Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre total de candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Les listes doivent donc comporter autant d’hommes que de femmes en cas d’élection d’un nombre pair d’adjoints. L’alternance d’un candidat de chaque sexe n’est pas prévue pour les listes de candidats aux fonctions d’Adjoint. Aucune disposition n’impose que le Maire et son Premier Adjoint soient de sexe différent.

Le dépôt de la liste des candidats aux fonctions d’adjoints sera matérialisé par le dépôt d’un bulletin de vote auprès du Maire.

Lors du décompte des voix, ne peuvent être valides que les bulletins de vote conformes à la liste déposée tant pour les noms des candidats que pour leur ordre de présentation. C’est pourquoi, il peut être recommandé d’imprimer à l’avance les bulletins de vote.

Seule la liste « PEZENAS GRAND ANGLE » conduite par Monsieur Philippe MARTINEZ est déposée et Monsieur le Maire  en présente sa composition : Messieurs et Mesdames Christine BAUDIERE, Gérard DUFFOUR, Edith FABRE, Marc GUERIN, Annick SATGER, Pierre ROSSIGNOL et Béatrice FRANCES.

Monsieur le Maire demande donc de procéder à l’élection.

Tout comme l’élection du Maire, le dépouillement se fait par les assesseurs.

Monsieur le Maire donne ensuite les résultats :

* 22 voix pour la liste conduite par Monsieur Philippe MARTINEZ et 7 nuls.

Sont donc élus 1er Adjoint M. MARTINEZ, 2ème Adjoint Mme BAUDIERE, 3ème Adjoint M. DUFFOUR, 4ème Adjoint Mme FABRE, 5ème Adjoint M. GUERIN, 6ème Adjoint Mme SATGER, 7ème Adjoint M. ROSSIGNOL, 8ème Adjoint Mme FRANCES.

 

Monsieur le Maire énumère ensuite les délégations qui vont être attribuées tant aux Adjoints qu’aux Conseillers Municipaux.

Adjoints

M. Philippe MARTINEZ : Personnel.

Mme Christine BAUDIERE : Affaires Sociales, Petite Enfance.

M. Gérard DUFFOUR : Affaires Scolaires, Périscolaires et Restaurant (+ projet transversal détection difficultés scolaires chez les enfants).

Mme Edith FABRE : Qualité, Vie Quotidienne, Nettoiement, Espaces Verts, Métiers d’Art, Médiathèque.

M. GUERIN : Entreprises.

Mme SATGER : Finances.

M. ROSSIGNOL : Police Municipale, marché forain hebdomadaire.

Mme FRANCES : Jeunesse.

 

Conseillers Municipaux

Mme Marie VIDAL : Cohésion sociale.

Mme Muriel ICHER : Communication.

Mme Nathalie GUSMAROLI : Cœur de Ville.

Mme Sabrina SLIMANI : Conseil Municipal des Jeunes, enseignement secondaire.

M. Louis ROBERT : Sports.

M. Alain GRENIER : (Vice-Présidence à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée).

M. Louis CARME : Affaires patriotiques (+ Vice-Présidence S.I.C.T.O.M. relations Collectivités Territoriales).

Mme Christiane GOMEZ : Droits des sols, P.L.U.

M. Michel CARAYON : (Vice-Présidence S.I.C.T.O.M. en charge des questions rurales).

Mme Myriam SANTANA : Age d’or.

M. Jean Camille PALMIER : Accessibilité, déplacements doux, sécurité civile.

Mme Marion GINESTE : Spectacle Vivant, Arts Plastiques.

M. Abdelkader NIATI : Marchés publics.

 

 

Monsieur le Maire laisse ensuite la parole à Madame AZEMAR de la liste « Osons Pézenas » qui souhaite la bienvenue à toute l’équipe de Monsieur RIVIERE et en qualité de mandataire elle lit un texte préparé par Monsieur RIVIERE.

 

« Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Piscénoises, Piscénois,

Par la voix d’un de mes collègues, je tiens, tout d’abord, à excuser mon absence ce soir. Retenu par un impératif familial, auquel je ne peux me soustraire, je suis contraint d’être absent au premier Conseil municipal de cette nouvelle mandature. Il ne fait aucun doute que je siégerai dans les suivants.

Ensuite, je souhaite remercier les 1570 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance dès le premier tour de ces élections municipales et les 2170 qui nous ont choisis au second tour.

A l’issue du second tour, l’écart de 120 voix, l’abstention plus forte qu’aux précédents scrutins municipaux et les 199 bulletins blancs ou nuls décomptés nous donnent, tant à la majorité qu’a la minorité municipale, une responsabilité importante pour que les Piscénoises et les Piscénois soient représentés dans leur ensemble et entendus dans leurs certitudes comme dans leurs inquiétudes, dans leurs espoirs comme dans leurs craintes.

A l’image de la campagne électorale que nous avons menée, dans les 6 ans qui viennent, nous aurons à coeur d’être des élus de proximité, présents sur le terrain.

Avec les exigences qui sont les nôtres, nous conduirons une opposition sereine, attentive et constructive. Elle représentera la moitié de la population qui nous a fait confiance et, au-delà, celles et ceux qui souhaiteront que nous soyons leurs relais. Plus que jamais, nous sommes au service de toute la population.

Force de proposition nouvelle, nous défendrons les axes forts de notre projet et ferons vivre l’élan populaire que nous avons su créer ces derniers mois pour le mettre au service de la démocratie locale, de l’intérêt général et de l’avenir de Pézenas.

Tel était, et reste, notre but : construire un nouvel avenir pour Pézenas ! C’est le mandat que les Piscénoises et les Piscénois nous ont confié et que nous allons, dès aujourd’hui, honorer. »

 

Avant de clôturer la séance, Monsieur le Maire appelle Monsieur Pierre PENALVA. Il souhaite l’honorer pour les années passées au sein du Conseil Municipal. Cela a commencé en 1992 dans la municipalité de Monsieur Pierre GUIRAUD ensuite en 1995 jusqu’à aujourd’hui à ses côtés. Au total, 22 ans de gestion de la Ville. C’est un symbole. Il a eu beaucoup de délégations qu’il a assumé avec sérieux. La Ville a énormément de structures intercommunales telles que la C.A.H.M., le S.I.C.TO.M., l’Office de Tourisme, le S.I.V.O.M. qui gère l’Ecole de Musique, le S.I.V.O.M. du Canton d’Agde que Monsieur PENALVA connaît bien. Aujourd’hui, il rend un hommage particulier à l’ensemble des Conseillers Municipaux qui se sont succédés. Un grand merci encore, la Ville vous témoigne toute sa reconnaissance. Il laisse ensuite la parole à Monsieur MARTINEZ, Premier Adjoint.

Ce dernier remercie toutes celles et ceux qui sont venus nombreux et rend hommage à Monsieur CARME et à Monsieur GRENIER les précédents Premiers Adjoints qu’il apprécie beaucoup. Dès Lundi, le travail va commencer avec une équipe soudée et les services municipaux.

Monsieur le Maire reprend la parole et remercie tous ceux qui les ont soutenus. Une page de l’histoire de Pézenas est tournée, une nouvelle s’ouvre. Le Pézenas de demain sera construit avec toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la gestion de la Ville. Merci également à l’équipe d’être aussi efficace et dynamique, merci pour le travail qui sera fait demain avec une opposition municipale qui jouera une page démocratique. Merci et vive Pézenas.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 Heures 30.