Pézenas, Grand Site Occitanie!

Hôtel des Barons Lacoste

La Ville de Pézenas est heureuse de compter désormais parmi les membres des « Grands Sites Occitanie » aux côtés de la Ville d’Agde.

Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région accueille 22 nouveaux « Grands Sites
Occitanie ».

L’objectif est de faire de chaque « Grand Site Occitanie » une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, et un territoire d’influence, arrimant tout un bassin autour des pépites régionales afin de dynamiser l’ensemble du territoire. Il s’agit d’une politique d’aménagement du territoire et d’économie touristique qui considère que le premier touriste est d’abord l’habitant.
Pour être retenus, les sites candidats étaient invités à présenter une
stratégie de développement du territoire. Dès juin prochain, les « Grands Sites Occitanie » bénéficieront d’un plan de communication et de promotion visant à développer leur notoriété auprès des habitants d’Occitanie ainsi que des marchés touristiques nationaux et internationaux.

Une collection « Grands Sites Occitanie » qui irrigue l’ensemble du territoire régional:

7 Grands Sites sur le littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en secteur ville et métropole, cette démarche patrimoniale intègre une véritable dimension territoriale en irriguant l’ensemble des territoires de la région. Le Canal du Midi compte quant à lui 7 Grands Sites tout au long de son itinéraire.

Sélection adoptée lors de la Commission permanente du 13 avril 2018:
Toulouse
Albi
Cordes et cités médiévales
Narbonne
Carcassonne et les Citadelles du vertige
Perpignan
Moissac
Mende coeur de Lozère
Saint-Bertrand de Comminges, Valcabrère
Massif du Néouvielle-Vallée d’Aure et du Louron
Bastides et Gorges de l’Aveyron (Villefranche de Rouergue, Najac, St Antonin, Caylus, Villeneuve d’Aveyron)