TAP: Programme

TAP

Janvier 2017

Les TAP,  temps d’activités périscolaires,  prolongement de la journée de classe visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Vous pouvez visualiser le Programme des TAP de vos enfants dans la rubrique Documentation de cette page.

Programme novembre 2017

Réforme des rythmes scolaires : bilan un an après la mise en oeuvre

Les objectifs de la réforme étaient :

• Mieux répartir le temps scolaire sur la semaine
    (45 min de moins par jour mais école le mercredi matin),
  • Favoriser l’articulation du temps scolaire et périscolaire pour une continuité éducative,
  • Lutter contre les inégalités en permettant aux enfants les plus éloignés des activités sportives, culturelles et artistiques d’y accéder plus facilement,
  • Assurer les besoins de garde d’enfants dont les parents travaillent.

Les emplois du temps des élèves sont désormais:

• Le temps scolaire :
    Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
    le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 16h15.
  • Nouveautés : Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires, c’est à dire éducation ludique) : de 16h15 à 17h15 , qui sont facultatifs.
  • Accueil périscolaire (facultatif):
    Garderie avec jeux, animation, par le Centre de Loisirs de Pézenas :
    le matin de 7h30 à 8h50 et de 12h à 13h50 et l’après-midi de 17h15 à 18h.

Les parents peuvent venir chercher les enfants :

• soit à 16h 15 (fin des classes)
  • soit à 17h 15 (fin du Temps d’Activités Périscolaires / TAP).
    Vous ne pourrez pas reprendre votre enfant en cours de TAP (sauf urgence)
  • Et ensuite entre 17h15 et 18h (Garderie/Accueil de Loisirs Périscolaires)

En septembre dernier, la Ville de Pézenas a donc proposé à ses scolaires, dans le cadre des TAP, des activités qualitatives et variées : activités sportives, découverte du théâtre, des marionnettes, du chant, du cirque, mais aussi de jeux de société tels que les échecs, etc…
Les associations piscénoises ont été sollicitées. Le nombre d’animateurs du Centre de Loisirs a été augmenté et les ATSEM mobilisées, pour compléter les activités des intervenants extérieurs et respecter le taux d’encadrement des élèves (1 pour 10 enfants en maternelle, 1 pour 14 en primaire). La CAF, au sein du comité de pilotage auquel participent également les représentants de l’Education Nationale et des parents d’élèves, a souligné la qualité et la diversité des TAP proposés par la Ville de Pézenas.
tai chi chuan (4)