Incivilités

pou

Pour une ville belle et propre au quotidien

Notre Ville est belle, respectons la !

 

Fortement attractive pour les visiteurs, notre ville est riche d’une histoire que l’on découvre à travers son patrimoine, ses rues pavées, ses hôtels particuliers, sa campagne environnante et sa convivialité. Une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

Mais qualité de vie passe aussi par le civisme et le respect du cadre de vie. Le maintien de la propreté est l’affaire de tous. Les dépôts de sacs après le passage des collecteurs, les encombrants laissés sur la voie publique ou encore les tags et les déjections canines sont autant de pollutions que la Ville de Pézenas espère éradiquer.

Les services de la Ville, du SICTOM Pézenas Agde et de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée sont à votre écoute et à votre service tout au long de l’année. Les agents des différents services sont formés à la propreté urbaine.

 

Poubelles et corbeilles à papiers

La Ville est équipée de cendriers, poubelles, corbeilles à papiers pour récupérer de petits déchets (papiers de sandwichs, mouchoirs usagers…). Ces corbeilles ne servent en aucun cas à collecter les ordures ménagères qui doivent être déposées sous sac plastiques dans les conteneurs régulièrement collectés Celles-ci sont sous la responsabilité de chaque habitant et collectées régulièrement. En matière de dépôt d’ordures ou autres déchets en dehors des zones prévues à cet effet, la procédure est la suivante :

–         constatation sur place par les agents de la Police municipale (rédaction d’un rapport de constatation avec photos).

–         identification du responsable (Prévue et réprimée par l’article R632-1 alinéa 1 du code pénal. 35 €uros)

–         Si les déchets ont été déposés avec un véhicule, c’est un délit  pour lequel un procès-verbal est rédigé. La personne responsable est jugée par le tribunal, et les sanctions peuvent aller jusqu’à la confiscation du véhicule qui a servi à commettre l’infraction.

 

Respecter les consignes de collecte des ordures ménagères

Plus particulièrement en été, où les chaleurs caniculaires rendent les odeurs difficilement supportables, il est important de respecter les jours et horaires de collecte des ordures ménagères. Les dépôts de sacs après le passage des collecteurs, les encombrants laissés sur la voie publique ou encore les tags et les déjections canines sont autant de pollutions que la Ville de Pézenas veut éradiquer. Le non respect de ces consignes peut entrainer la verbalisation des contrevenants.

Dépôt d’ordures sauvages 

La collecte des ordures ménagères, des emballages, et du verre sont encadrées par certaines règles. Malgré des collectes régulières et une déchèterie ouverte le dimanche , le SICTOM constate au quotidien des dépôts sauvages d’ordures, notamment concernant les emballages. Afin de préserver un environnement agréable, la Ville renforce son action et identifie les propriétaires négligents. Ils sont alors contactés par la Police Municipale, qui leur rappelle les règles et leurs demande de s’engager dans le cadre d’un contrat civique. En cas de récidive,  ils s’exposent à une amande de 450€. Le respect des ces règles par l’ensemble des usagers permet d’assurer des collectes dans des conditions optimales et de maintenir un cadre de vie de qualité pour tous.

Encombrants

Les encombrants salissent les rues et la vue. Il est interdit de laisser tout objet ou déchet sur la voie publique.
Vous décidez de: DÉMÉNAGER, FAIRE DU RANGEMENT, VOUS DÉBARRASSER de meubles et autres objets encombrants.
Veuillez contacter la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée (CAHM) au 0970 820 155  ou au 04 99 47 48 49.

Fourrière animale

Une fourrière animale fait régulièrement des rondes pour ramasser les animaux divagants. Les propriétaires des animaux identifiés disposent d’un délai maximum de 10 jours pour les reprendre et doivent s’acquitter des frais de ramassage majorés d’une amende.

 

Les déjections canines

La propreté des rues contribue à la qualité du cadre de vie. Malheureusement les déjections canines continuent de salir notre environnement.

Pour mémoire, les distributeurs « Toutounet » vous procurent des sachets plastiques pour ramasser les déjections canines. Ils doivent être déposés dans des poubelles spécifiques (une vingtaine en ville) qui sont régulièrement nettoyées.

 

Les tags

Intervention de la brigade du SIVOM, sur demande des services techniques. La brigade intervient sur les espaces publics ou privés.

 

La propreté contrôlée

Les toilettes publiques sont souvent des points difficiles. Nettoyées chaque jour sous haute pression, elles ne sont pas respectées et deviennent vite impraticables. Pour cet été, la Ville a entrepris la réfection des différentes toilettes publiques et a décidé de veiller à lueur propreté en affectant un agent qui en contrôle toute la journée les différents lieux. Un plus pour la saison estivale où la Ville accueille un nombre croissant de visiteurs.