Qualité de l’eau

Capture

Un contrôle continu

L’eau de la Ville est de bonne qualité et continuellement contrôlée

L’eau de notre Ville provient d’une nappe souterraine alimentée par le fleuve Hérault avant sa distribution et son  stockage dans les réservoirs de Montmorency et des Ruffes. Elle est traitée au chlore gazeux et constamment contrôlée pour éviter tout risque bactériologique.
Un premier contrôle mensuel est effectué sur demande de la Ville à différents points de distribution par un laboratoire indépendant et agréé.
En complément l’Agence Régionale de la Santé (ARS) effectue de manière inopinée en différents lieux 50 analyses annuelles.
Les résultats de ces analyses sont affichés en mairie et aux services techniques.
Ils peuvent également être consultés sur le site :

Les légionelles ne peuvent se développer que dans une eau comprise entre 25° et 45°.
Elles n’apparaissent que dans les circuits internes et privés des bâtiments, principalement les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire et les circuits de climatisation.

L’eau distribuée par la Ville est donc à l’abri de tout risque de contamination puisque sa température se situe autour de 18°.

Concernant les travaux effectués par la Ville sur les réseaux d’eau, tous les essais réglementaires de potabilité sont effectués pour garantir la continuité de la qualité et l’hygiène de l’eau distribuée auprès de chaque abonné.

Rappelons que cette eau potable est de très bonne qualité comme l’indiquent les analyses.

Nettoyage annuel des bassins

Afin de préserver la qualité de notre eau, les services techniques ainsi que les ateliers municipaux procèdent tous les ans au nettoyage des bassins Montmorency et du château des Ruffes.

Une fois les bassins vidés, les parois, le sol et les plafonds sont nettoyés à l’eau sous haute pression, un produit désinfectant est ensuite projeté pour enlever toutes les impuretés ou les dépôts calcaires, sans danger pour l’organisme.

Après un temps de pause, les bassins sont à nouveau remplis. La qualité de l’eau est testée avant d’être à nouveau redistribuée.

Ces opérations se déroulent sur une journée, sans coupure gênante pour les habitants, sous l’œil vigilant des services municipaux, en collaboration avec la Lyonnaise des Eaux.

nettoyage bassins montmorency sept2014 (13)Les services techniques de la Ville, les sociétés de nettoyage et d’expertise, la Lyonnaise des Eaux présentent pour effectuer ces opérations de nettoyage.
nettoyage bassins montmorency sept2014 (1)L’un des deux bassins Montmorency encore en eau.
nettoyage bassins montmorency sept2014 (7) Escalier d’accès au bassin.
nettoyage bassins montmorency sept2014 (3)Un des bassins vide avant nettoyage.