Le Trésor de la Collégiale Saint Jean a été aménagé dans l’ancienne salle du Chapitre. Il se définit comme le lieu « muséal » créé au sein du sanctuaire religieux et par les objets qui le composent. Il a été conçu en 1994 à l’initiative du Ministère de la Culture. Son originalité tient sans doute à la variété des œuvres présentées, montrant la diversité de la vaisselle liturgique et associant des œuvres prestigieuses à des objets plus modestes, reflet de deux siècles de création. Les objets sont présentés dans sept vitrines qui permettent de les découvrir dans leur dimension cultuelle, historique et artistique. La dernière étant réservée à l’orfèvrerie régionale.

L’exposition d’Art Sacré

installée dans les anciennes sacristies, elle a été inaugurée en 1967. Elle présentait les objets de cultes qui se trouvaient dans la Collégiale, à un moment où ce mobilier ne bénéficiait pas d’un intérêt mérité. Grâce à la passion des prêtres desservant et d’une poignée d’amoureux du patrimoine, les anciennes sacristies ont été restaurées.

Elles permettent de présenter un important ensemble d’objets destinés soit au culte, soit à la décoration de l’autel. La très riche collection d’ornement religieux et de vêtements liturgiques est présentée par roulement. On peut aussi voir des objets provenant de l’église Sainte Ursule  et ceux offerts par de généreux donateurs.