ADIEU MR HAFFMANN

MERCREDI 29 JANVIER 2020

20H45
THÉÂTRE DE PÉZENAS

 

  

Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre

Paris – Mai 1942 : Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique: “… J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau… “
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant… après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile… Monsieur Haffmann … J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte …”

La Presse

« Les cinq interprètes sont magnifiques et campent des personnages qui doutent mais agissent, sans mesurer parfois la conséquence de leurs actes. L’œuvre n’est pas manichéenne et on en remercie l’auteur. Assurément, Adieu Monsieur Haffmann est une des grandes réussites de ce festival. »
Notre avis : un coup de cœur ! – La Provence

« Une mise en scène fluide, une écriture intelligente et qui n’hésite pas à replacer sur le devant de la scène toutes les propagandes et les idées reçues d’une certaine France. Une scénographie esthétique et efficace, [appuyée sur les multiples retournements de situation de la pièce,] construite de manière cinématographique. Le tout très talentueusement interprété.  Chapeau bas pour cette création ! » –  Vaucluse Matin

 

 

Tarifs 25 / 20 / 15 et 10 €
Billetterie au 04 67 32 59 23