ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ?

SAMEDI 21 MARS 2020
20H45
THÉÂTRE DE PÉZENAS

 

ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ?
PARIS 1901 – LA VÉRITABLE AMITIÉ DE JULES RENARD, ALPHONSE ALLAIS, TRISTAN BERNARD, LUCIEN GUITRY ET ALFRED CAPUS

DE  EMMANUEL  GAURY  ET  MATHIEU  RANNOU
MISE  EN  SCÈNE  RAPHAËLLE CAMBRAY
AVEC  MAXENCE GAILLARD – EMMANUEL GAURY – GUILLAUME  D’HARCOURT – NICOLAS  POLI ET  MATHIEU  RANNOU

Et si on ne se mentait plus ? raconte l’amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais. Au cours de déjeuners mémorables chez Lucien au 26, place Vendôme, ces cinq stars de la Belle Époque ne s’arrêtaient de sourire que pour rire aux éclats. Lors de ces moments fraternels les répliques fusent et le vin coule à flot. Pourtant, en octobre 1901 ils font face à un tournant dans leur amitié : pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l’amitié, d’autres se demandent si, pour une femme, ils peuvent mentir à leurs amis. Et pour de l’argent ? Le mensonge, surtout en amitié, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’existence.

 

Note d’intention de Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou, auteurs

C’est en lisant les mémoires de Sacha Guitry que nous avons découvert l’histoire de cette amitié. Ces cinq personnages extraordinaires étaient inséparables. Ils se retrouvaient chaque jeudi midi pour des déjeuners ardents, passionnants et truculents. Pour porter cette histoire à la scène, nous avons confronté nos héros aux dilemmes classiques de l’amitié au masculin : le succès, l’argent et les femmes… À dire vrai, c’était surtout un bon moyen de mettre en avant leur esprit comme un art de vivre et comme une façon de se sortir avec finesse de situations délicates.

Note d’intention de Raphaëlle Cambray, metteuse en scène
L’amitié, vaste sujet, est souvent complexe à vivre et encore plus à raconter. Qu’on soit cinq grands hommes de théâtre de la Belle Époque ou cinq jeunes auteurs et comédiens. Quand j’ai accepté de mettre en scène Les Inspirés, j’ai pensé aussitôt aux multiples visages de ce sentiment complexe. La force qu’elle procure la majorité du temps peut quelquefois se transformer
en grande fragilité, pour un mot ou un regard incompris. Nous avons travaillé sans relâche afin de dessiner cet équilibre subtil. Je suis persuadée que ce spectacle atteindra son but : célébrer Jules, Lucien, Tristan, Alphonse et Alfred. Célébrer leur amitié indéfectible c’est rendre hommage au vif argent de leur esprit commun, ambassadeur de notre littérature, celle qui a l’art de nous rendre tous plus intelligents.

LA COMPAGNIE
Les Inspirés sont cinq comédiens qui se sont rencontrés au cours d’art dramatique de Jean-Laurent Cochet, en 2015. Ils ont décidé de conjuguer leurs talents et leur énergie au service d’un projet commun. Et si on ne se mentait plus ? est leur première création théâtrale.

 

TARIFS 20 / 15 / 10 ET 5 €
Billetterie au 04 67 32 59 23