Faire rayonner le théâtre et la langue de Molière

FONDS-MOLIERE-logoUne initiative unique pour promouvoir l’œuvre de Molière, soutenir la création théâtrale et l’émergence des jeunes talents

 Entre 1650 et 1656, Molière et sa troupe séjournent et jouent à Pézenas. Le mouvement moliériste du XIXe siècle y trouvera un terreau très favorable, labouré par des générations successives, de François Astruc, propriétaire depuis 1775 du fauteuil de Molière à Albert Paul Alliès, fondateur du mouvement moliériste piscénois. En 1897, la Ville de Pézenas érige un monument, oeuvre d’Antonin Injalbert, à la gloire de Molière, financé par une représentation de la Comédie Française en 1893 et une souscription publique.

La passion renouvelée que Pézenas porte à Molière lui vaut aujourd’hui d’être qualifiée de « Ville de Molière » et impacte fortement les actions culturelles de la Ville. De cette « passion Molière » est né le projet de solliciter des fonds privés au travers du mécénat et de la création d’un fonds de dotation nommé « Fonds Molière ».

Ce fonds a pour principal objet de développer à Pézenas un pôle culturel d’excellence consacré à l’oeuvre de Molière, au théâtre et à l’écriture, à positionner« Pézenas pépinière de jeunes talents » comme pôle référence en matière de transmission des savoirs et des savoir-faire, encourageant et soutenant la créativité.

Il est présidé par Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France, entouré de personnalités du monde de la Culture, des Médias, de l’Enseignement et de l’Entreprise.

Vocation du fonds « Molière » :

  • Promouvoir la vie, l’œuvre de MOLIERE, l’art et les techniques scéniques  et en favoriser le rayonnement culturel  national et international, notamment en ce qu’ils constituent un concept vivant et actuel tourné vers la jeunesse ;
  • Valoriser et promouvoir le théâtre au XVIIème siècle et le théâtre en général et encourager la création théâtrale sous toutes ses formes et l’émergence de talents ;
  • Participer à la restauration de tout bien mobilier ou immobilier appartenant au patrimoine historique et/ou culturel ;
  • Acquérir, céder, échanger, louer tout bien mobilier ou immobilier appartenant au patrimoine historique et/ou culturel.

A travers différentes actions, et notamment :

  • Soutenir et favoriser le développement de diverses manifestations culturelles mettant en valeur la vie et l’oeuvre de Molière, soutenir la mise en réseau et la création d’échanges et de partenariats culturels au niveau international.
  • Soutenir les recherches universitaires d’étudiants en littérature, dans le cadre élargi de la francophonie.
  • Promouvoir colloques et séminaires universitaires internationaux, valoriser et  diffuser la production qui en découle.
  • Promouvoir tout moyen de communication favorisant le rayonnement culturel à l’international du théâtre en général et de l’œuvre de Molière en particulier.
  • Acquérir les ouvrages, gravures, objets ayant trait à Molière et présentant une valeur historique.
  • Travailler, en collaboration avec les plus grands spécialistes, à la mise en réseau et au développement des lieux et espaces culturels dédiés au Théâtre, à l’écriture et à la vie et œuvre de Molière.
  • Participer à la restauration et la mise en valeur d’éléments patrimoniaux emblématiques en liaison avec le monde du Théâtre et de la Culture, pouvoir acquérir, échanger, céder dans ce cadre tous biens immobiliers.
  • Soutenir et mettre en œuvre toute action qui répondrait à la vocation de la fondation…

Siège social du fonds : Théâtre historique de Pézenas, 7 bis rue Henri Reboul, BP 12, 34 120 Pézenas.

Téléchargez la plaquette de présentation du Fonds Molière en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fonds Moliere plaquette 2013