LE PORTEUR D’HISTOIRE

PORTEUR HISTOIRE

JEUDI 18 MAI 2017 à 20H45
THEATRE DE PEZENAS

THEATRE

2 Molières en 2014 – Meilleur Auteur et meilleure mise en scène

 

Alexis Michalik

les_molieres

Texte et Mise en scène – Alexis Michalik
Avec en alternance
Mounya BOUDIAF- Fadila BELKEBLA –  Patrick BLANDIN – Emilie BLON METZINGER – Benjamin BRENIERE – Vanessa CAILHOL –  Stéphanie CAILLOL –  Amaury DE CRAYENCOUR –  Vincent DENIARD- Magali GENOUD –  Julien JACOB –  Charles LELAURE –  Daniel Njo LOBE – Justine MOULINIER –  Benjamin PENAMARIA –  Michel SCOTTO DI CARLO –  Régis VALLEE – Ysmahane YAQINI

Production ACME

Feuilleton littéraire à la Dumas.
Le Porteur d’histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l’espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d’un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.  Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.  Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

TELERAMA  °°°°– « Trois acteurs et deux actrices nous emmènent dans un tourbillon cocasse et délirant. Une cascade d’histoires où il est question d’une mère et d’une fille qui disparaissent en Algérie, d’un homme qui se perd dans la forêt des Ardennes, de la découverte d’un trésor et d’autres événements abracadabrants. Une suite de récits qui s’enchaînent à la manière de « marabout, bout de ficelle », où apparaissent pêle-mêle Alexandre Dumas, Marie-Antoinette, Delacroix et une mystérieuse Adélaïde. C’est mené tambour battant par des comédiens habiles et toniques, qui passent avec fluidité d’un personnage à l’autre, d’un lieu à un autre. Eric Herson-Macarel est le porteur d’histoire. Il fait la paire avec son frère de scène, Amaury de Crayencour. Le spectacle est plein d’une folie jubilatoire qui nous parle avec énergie des pouvoirs de l’imaginaire et du livre. »

Tarifs 20/15/10 euros                                      Abonné : 15 euros

Information et réservation : 04 67 32 59 23

logo_cd34_horizontal_cmjn