MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA

JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019
20H45
THÉÂTRE DE PÉZENAS

 

LA FEMME QUI DANSE

Seule en scène
avec
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA

Mise en scène et chorégraphie
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
et JULIEN DEROUAULT


Durée 1h20

Enfant, parler était difficile, verbaliser ma pensée vis-à- vis des autres, impossible. Faire les premiers pas, engager la conversation, oser la moindre approche, impensable.

Du plus loin, qu’il me souvienne, j’ai toujours voulu danser.
La danse est entrée dans ma vie à l’âge où la perception du réel n’a pas d’importance, où seul l’imaginaire est porteur de rêve et d’espérance.
Elle s’impose à moi comme une évidence, une extension de moi-même, une douce dépendance.
Elle me sauve d’une timidité maladive qui handicape ma relation aux autres.
Elle m’offre un mode d’expression puissant et fondateur : un corps parlant et vibrant…

L’abnégation, la persévérance, la passion qui animent Pietra prennent leurs sources dans une personnalité hors du commun, un caractère singulier d’une artiste de génie qui ne laisse personne indifférent. Il y a deux femmes ou plutôt deux personnalités qui cohabitent chez elle : la femme timide et cependant engagée qui tous les jours trace sa route, dirige sa compagnie, rêve sa vie et trouve la force de la réaliser… Puis cette autre femme passionnée et exigeante envers elle-même qui défie le temps, l’apesanteur et la beauté à chaque seconde passée sur scène. L’artiste se métamorphose sans cesse : il emprunte à la vie l’énergie décuplée de ses espérances, de ses doutes et de ce travail minutieux, quasi-sculptural du danseur pour mieux faire ressentir sur scène la vie elle-même, sa grandeur, sa décadence, son originalité, sa poésie et sa puissance.
Pietra entame aujourd’hui un travail d’introspection inédit puisqu’elle plonge dans sa mémoire psychique et organique pour faire resurgir des visages, des rencontres, des « moments » de danse… Que reste-t-il dans le corps et dans le cœur de toutes ces chorégraphies, de tout un parcours d’artiste?

Seule en scène, tentant de révéler l’indicible de notre métier et de notre art, Pietra s’invente guide et témoin, muse et créatrice, disciplinée et rebelle, actrice et danseuse.

 

Tarifs: 25 / 20 / 15 et 10 €
Billetterie au 04 67 32 59 23