PRÉLUDES POÉTIQUES#DEBUSSY

JEUDI 6 FÉVRIER 2020
20H45
THÉÂTRE DE PÉZENAS

 

24 PRÉLUDES DEBUSSY
INTERPRÉTÉS PAR CYRIL GUILLOTIN – PIANISTE
FRANÇOIS MARTHOURET – COMÉDIEN
MIS EN SCÈNE PAR ANDRÉE BENCHETRIT

Un voyage de mots et de musiques, formant une alchimie poétique, guidant l’auditeur et le spectateur dans des mondes et des dimensions issus de sa propre imagination.
Un voyage donc, sans début ni fin trop marqués ou jalonnés, plus épars et délié, plus impalpable et inorganique, et pourtant ordonné… un voyage laissant l’auditeur dans un sentiment d’éternité, de temps suspendu tourné vers l’immensité de notre dimension intérieure.

« Une œuvre audacieuse qui a révolutionné la musique du XXème siècle, Les Préludes de Debussy pour lesquels je me suis mise à la recherche de textes poétiques… J’ai fouillé dans les influences du compositeur, mais aussi dans les harmonies, les images, les suspensions, les respirations, les parenthèses générées par l’écoute de cette musique riche, aboutie, envoûtante et sensuelle. J’ai intimement donné un titre aux textes ainsi trouvés : Magic Debussy. Je savais bien entendu qu’un immense comédien, un poète-funambule, un équilibriste du jeu et des mots, François Marthouret, interprèterait ces textes pour dire la lumière du monde et de la nature, la rêverie du voyage, la peinture tonique des émotions venues des rythmes, des sons tracés par la magie de Debussy. A l’origine du projet, Cyril Guillotin, grand pianiste, à la sensibilité rare et intense, soucieux de restituer avec élégance l’univers « naturel » des Préludes.
Alors… face à deux talents pareils, dire la chance qui m’est donnée de pouvoir conduire le bateau de l’imaginaire de ces deux poètes et dire surtout la jubilation de me retrouver dans une telle aventure ! J’ai hâte d’entreprendre ce voyage.»

Tarifs 25, 20, 15 et 10 €
Billetterie au 04 67 32 59 23

Photo de Cyril Guillotin @David Mignerat)

Photo de François Marthouret @Gilles Vidal