ÊTRE PÉZENAS – RENCONTRES BIEN ÊTRE

La Ville de Pézenas propose des rencontres, des conférences, des ateliers et des projections cinématographiques tout le long de l’année dans le cadre d’Être PéZENas, une dynamique autour du Bien-être et Mieux vivre ensemble. À l’origine de cette initiative, les interventions de Frédéric Lenoir dans les écoles élémentaires de Pézenas, qui ont notamment servi de base pour son dernier ouvrage « Philosopher et méditer avec les enfants », ainsi qu’une conférence au Théâtre de Pézenas « Apprendre à vivre » en 2016.  La Ville de Pézenas est également engagée auprès de la Fondation SEVE, sous l’égide de la Fondation de France, qui a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

LE PROGRAMME DE LA RENTRÉE

De septembre 2019 à avril 2020 / Écoles Boby Lapointe et Jacques Prévert

Ateliers philo / pratique de l’attention pour les enfants avec l’association SEVE (Savoir être et vivre ensemble)

Au sein du Parcours Citoyen, la démarche permet d’amener les enfants à expérimenter et partager les valeurs humanistes de la République et aborder différents sujets comme la laïcité et la fraternité.

Mercredi 2 octobre 2019 à 18h30 / Théâtre de Pézenas

Conférence / Christophe Massin : L’ego est-il la cause de la souffrance ?

Dans une époque où la recherche de l’épanouissement individuel s’affirme avec force, on pourrait s’attendre à plus de bonheur, or on constate plutôt l’inverse : mal-être, souffrance, insatisfaction dominent. On découvre que l’ego réagit de manière répétitive, qu’il prend ses désirs pour la réalité et qu’il est manipulé par ses peurs.

Tarifs : 10 et 5 €

Lundi 14 octobre 2019 à 21h / Cinéma Le Molière

Documentaire / Et je choisis de vivre de Damien Boyer et Nans Thomassey

» Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots « .

Tarif unique : 5 €

Du 4 au 9 novembre 2019 / Cinéma Le Molière

Film / Alice et le Maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier

Tarifs cinéma

Mercredi 13 novembre 2019 / Cinéma Le Molière

17h / Conférence / Julien Peron : L’éducation à la vie

Dans le monde entier, des personnes de tous âges et de toutes origines se mobilisent depuis de nombreuses années. Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur.
17h30 / Documentaire / L’école de la vie, une génération pour tout changer de Julien Peron

Dans le cadre du Festival Intercommunal de la Famille – Offert

Vendredi 15 novembre 2019 à 19h / Théâtre de Pézenas

Théâtre / Le Discours de Harvard d’Alexandre Soljenitsyne par Hervé Mariton

« Acteur de la vie publique, amoureux de la Russie, lecteur passionné de Soljenitsyne, j’ai voulu, grâce à l’adaptation de Grégoire Lopoukhine, poser et proposer ce texte. Non pour imposer une vision politique, plutôt pour transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal. Dire, ressentir, partager, transmettre. »

Offert

Vendredi 29 novembre 2019 à 21h / Cinéma Le Molière

Documentaire / Debout de Stéphane Haskell

À 40 ans, Stéphane Haskell est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison.

Tarif unique : 5 €