ÊTRE PEZENAS

Dynamique de la Ville de Pézenas
autour du Bien-Être et du Mieux vivre ensemble

• RÉSERVATIONS POUR LES CONFÉRENCES AU 04 67 32 59 23

• La Ville de Pézenas propose des rencontres, des conférences, des ateliers et des projections cinématographiques tout le long de l’année dans le cadre d’Être PéZENas, une dynamique autour du Bien-être et Mieux vivre ensemble. À l’origine de cette initiative, les interventions de Frédéric Lenoir dans les écoles élémentaires de Pézenas, qui ont notamment servi de base pour son dernier ouvrage « Philosopher et méditer avec les enfants », ainsi qu’une conférence au Théâtre de Pézenas « Apprendre à vivre » en 2016.  La Ville de Pézenas est également engagée auprès de la Fondation SEVE, sous l’égide de la Fondation de France, qui a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

La prochaine conférence d’Être Pézenas aura lieu

Vendredi 16 novembre 2018 à 19h
au Théâtre de Pézenas

IMG_0370-3 conference theismann

« Comment prolonger le lien d’amour et d’amitié au-delà de la séparation physique ? »

par Victoire Theismann, inspiré de son livre « L’ami d’éternité ».

« J’ai eu le bonheur de vivre une magnifique amitié avec un être inclassable. Bernard Giraudeau était un être hors norme.
Rien n’était de l’ordre du commun chez lui. Notre amitié a été à l’image de cela. »

Victoire Theismann a 17 ans lorsqu’elle rencontre Bernard Giraudeau pour la première fois lors d’un casting. Une amitié profonde s’installe, qui durera jusqu’à la mort de l’acteur.
Il la pousse, la bouscule, l’aide à se rencontrer elle-même. Elle est un refuge, un espace de paix et d’échange pour cet éternel insatisfait, qui trouvera une voie d’apaisement dans la maladie. Cette histoire, cette quête de Soi, Victoire la partage dans un échange à une voix avec son ami disparu trop tôt. Une longue lettre qui devient un carnet de voyage au fil d’une amitié exceptionnelle.

Victoire Theismann a été comédienne pendant 20 ans et a repris des études en 1996 pour se reconvertir dans le domaine de la psychanalyse et de la psychothérapie. Elle a participé au doublage de nombreux films et téléfilms entre 1996 et 2004. Elle est aussi auteur, metteur en scène et réalisatrice. Elle a réalisé des documentaires, seule ou en équipe entre 2000 et 2007. Elle se forme à la psychanalyse jungienne, à la psychothérapie transgénérationnelle et à l’analyse transactionnelle notamment auprès de Savoir Psy, d’Etienne Perrot, de l’ EEPA (École européenne de philosophies et de psychothérapies appliquées),. Elle s’est également formée à la SFU Vienne ( Autriche ) et a participé dès 2007 à la création en France de la branche française SFU Paris (Centre universitaire privé de psychologie et psychothérapie appliquée et intégrative). Elle est depuis 2007 présidente de Butterfly, association qu’elle a créé et qui accompagne les personnes momentanément démunies en proposant un accès à la psychothérapie et aux thérapies telles que l’acupuncture, la sophrologie, la naturopathie, la médecine chinoise etc. En 2012, elle a assuré la mise en scène de la pièce L’Amour dans tous ses états, écrite par Guy Corneau, Danielle Proulx et Camille Bardery, qui a été jouée au Théâtre de Pézenas en mai 2017. Elle a écrit deux romans : À jeudi (2006) et L’Ami d’éternité (2016).