ÊTRE PEZENAS

Rencontres « Bien Etre »

Conférences, concerts, ateliers, théâtre

FILM DOCUMENTAIRE
LES ARBRES REMARQUABLES

AVANT-PREMIÈRE :
le 8 avril à Pézenas, Cinéma Le Molière – 20h30
Impasse Pillement 

Tarif 5 euros
Film + débat

Notre seule urgence est de les protéger

Après avoir édité Les Plus Vieux Arbres de France avec Georges Feterman, nous avons naturellement décidé d’aller plus loin et de réaliser un flm documentaire.
Ce flm de 90 minutes s’inscrit dans la lignée de films documentaires comme
Demain et La terre vue du cœur.
MUSEO s’associe avec l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) dans la volonté de préserver ce patrimoine national et de sensibiliser les habitants. Les arbres de ce flm possèdent pour la plupart le label « Arbre Remarquable de France », décerné par l’association. À l’heure où l’Homme cause de plus en plus de dégâts irréversibles à la nature, c’est notre devoir de protéger et sauvegarder le patrimoine naturel. Pour varier les points de vue et les connaissances, qu’elles soient scientifques, historiques ou encore législatives, différentes personnes interviennent tout au long du flm : des signataires de l’« appel pour une amélioration de la loi protégeant les arbres et une reconnaissance juridique des arbres remarquables », lancé par l’association A.R.B.R.E.S. Ce flm cherche à ouvrir la voie vers une législation protégeant efficacement les arbres en France, ainsi qu’à leur reconnaissance juridique.

 

LES JOURNÉES BIEN ÊTRE
16 – 17 – 18 juillet 2019

 

 

9h-10h30
Parc Sans Souci (activité gratuite)

Séance de Taï Chi Chuan.

Avec l’association Chemin du Tao.

 

15h -17 h 
Théâtre de Pézenas

« Méditer pour mieux entendre » : atelier dirigé par Fabrice Midal, avec la violoniste Anna Göckel.

 

18h-19h
Théâtre de Pézenas

Table ronde de présentation : L’esprit de cette manifestation et d’Être Pézenas ;  avec Alain Vogel, Florence Quentin, Raphaël Souchier, Joëlle et Jean-Marie Debeausse.

Animation musicale : Cyril Campo, musicien, flutiste et compositeur

 

En savoir plus :

https://oramedia-productions.com

 

21h
Parc Sans Souci – Théâtre de Verdure

« Apprendre à méditer en vous foutant la paix » conférence sous les étoiles, par Fabrice Midal.

« Ne visez pas le calme, mais l’action. Ne cherchez plus à être zen, mais à entrer dans le mouvement de la vie. Arrêtez de vouloir être sages, méditez ! La méditation que je pratique et transmets m’a appris à retrouver en moi le courage, la force, l’intelligence pour triompher des emmerdes. A cesser d’être si souvent entravé, empêché. N’ayons plus peur : de nous engager dans le réel, de découvrir des forces oubliées en nous, de devenir le maître du jeu. Méditons pour être le chevalier qui triomphe des emmerdes et crée un monde meilleur. » Fabrice Midal

 

En savoir plus :

Philosophe à la manière des penseurs de la Grèce antique pour qui la philosophie était d’abord un art concret du mieux vivre au quotidien, Fabrice Midal est également l’un des principaux enseignants de la méditation en France.
Il œuvre à la transmission d’une pratique à la fois simple, rigoureuse et laïque. La méditation est une manière d’exister pleinement au quotidien, de se réconcilier avec soi-même, corps et esprit, et avec les autres, dans un rapport de bienveillance.
Fabrice Midal est le fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer.

Il est l’auteur de best-sellers comme « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre » (Flammarion), «  Sauvez votre peau ! Devenez narcissique » (Flammarion) ou encore « Habiter mon corps, guide de méditation » (coffret CD de médiations guidées, chez Audiolib)

 

https://www.fabricemidal.com

 

Anna Göckel a sillonné avec son violon quelques unes des plus belles scènes musicales, du Wigmore Hall de Londres au Victoria Hall à Genève, ou encore à la Herkulessaal à Munich, au Forum International de Tokyo, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, et à Naples, Venise, Varsovie, Berlin, Vilnius, ainsi qu’au Festival Aurora (Suède), au Festival de la Roque d’Anthéron et au Festival de Prades.

Anna est nommée en 2016 « Révélation classique de l’ADAMI ».

Passionnée dès son plus jeune âge par l’univers de la musique de chambre, elle fonde le Trio Karénine au sein duquel elle remporte à 21 ans le Concours de l’ARD de Munich, et avec lequel elle partage d’intenses années de recherche et de concerts (2009-2015). Elle découvre l’univers du quatuor à cordes lors de l’Académie Seiji Ozawa (2009-2012), et est invitée à étudier et à jouer, les étés 2016 et 2017, au prestigeux Ravinia Steans Music Institute (USA).

Anna explore passionnément les différents répertoires qui s’offrent à la vie d’une violoniste: elle se produit régulièrement au sein de l’Ensemble Les Dissonances, en musique de chambre, et en soliste avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de la Sorbonne, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, l’UAEH Symphony Orchestra (Mexique) l’Orchestre de la Hochschule für Musik de Saarbrücken, le Neue Westfalen Philharmonie ou le München Radio Orchestra.

Son premier enregistrement « Sei solo » consacré aux Six Sonates et Partitas de J-S Bach, paraît en janvier 2018 sous le label NoMadMusic, avec le Soutien de la fondation belge « Fonds Fravanni / Fondation du Roi Baudouin ». Très chaleureusement accueilli par la critique, il est récompensé par le Coup de coeur 5 Étoiles Classica.

 

 

 

 

 9h-10h
Parc Sans Souci (activité gratuite)

Séance de yoga ouverte aux parents et à leurs enfants.

Avec l’association Yoga Pézenas.

 

15h-17h
Théâtre de Pézenas – Salle des répétitions.

«  Voix de Femmes, pratique du chant et rythmes naturels » : atelier animé par Catherine Braslavsky et Joseph Rowe (accompagnement)

Atelier de Chant Naturel

Pendant ces deux heures, Catherine Braslavsky propose de découvrir l’approche de la musique qu’elle a élaborée au cours de ses recherches sur les musiques du monde. Basé à la fois sur les grandes traditions vocales (Européennes, arabes, Inde etc.) et sur les nouvelles pratiques musicales (improvisations, holorythme etc.), le Chant Naturel nous invite à vivre toutes les dimensions de la vibration, entre corporel et spirituel.

Au programme : approche de la voix naturelle par le souffle, la sensation et l’attention; zhikrs inspirés des traditions orientales et antiques; chants sacrés médiévaux; improvisations en groupe…

Les débutants comme les musiciens confirmés sont les bienvenus :

« La musique n’est pas un luxe, elle est vitale pour nourrir et exprimer notre pleine humanité. »

 

18h-19h 
Théâtre de Pézenas

« Mieux s’aimer pour aimer mieux »  conférence de Victoire Theismann, qui présentera l’ouvrage posthume de Guy Corneau.

« Mieux s’aimer pour aimer mieux » est basé sur la conférence du titre éponyme que Guy Corneau donnait au Québec et en France. Il aborde la dynamique des relations de couple, celle de la relation à soi, l’origine des conflits, la façon de les désamorcer, et l’absolue condition qu’on ne peut aimer l’autre si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même.
Il est suivi du texte intégral de la pièce L’amour dans tous ses états, coécrite avec les comédiennes Danielle Proulx et Camille Bardery et mise en scène en France par Victoire Theismann, dans laquelle on assiste à la rencontre d’André et Céline et aux écueils de leur relation.

https://www.lesproductionsguycorneau.com/?Livres/Mieux-s-aimer-pour-aimer-mieux

 

En savoir plus :

Victoire Theismann a été comédienne pendant 20 ans et a repris des études en 1996 pour se reconvertir dans le domaine de la psychanalyse et de la psychothérapie.. Elle se forme à la psychanalyse jungienne, à la psychothérapie transgérationnelle et à l’analyse transactionnelle notamment auprès de Savoir Psy, d‘Etienne Perrot, de l’ EEPA (École européenne de philosophies et de psychothérapies appliquées), dont elle est membre fondateur et y fut  enseignante jusqu’en 2011. Elle s’est également formée à la SFU Vienne ( Autriche ) et a participé dès 2007 à la création en France de la branche française SFU Paris (Centre universitaire privé de psychologie et psychothérapie appliquée et intégrative). Elle rejoint l’équipe enseignante de la SFU-Paris en 2009.

Elle est depuis 2007 présidente de Butterfly istb1, association qu’elle a créé et qui accompagne les personnes momentanément démunies en proposant un accès à la psychothérapie2 et aux thérapies non remboursées par la sécurité sociale telles que l’acupuncture, la sophrologie, la naturopathie, la médecine chinoise, la RSP, etc. En 2012, elle a assuré la mise en scène de la pièce L’Amour dans tous ses états3, écrite par Guy Corneau4 Danielle Proulx et Camille Bardery. Elle a repris la mise en scène du spectacle dans une forme plus adaptée au théâtre en 2015.

Elle a écrit deux romans : À jeudi (2006) et L’Ami d’éternité (2016).

 

21h
Parc Sans Souci – Théâtre de Verdure

« De Jérusalem à Cordoue », Concert – spectacle sous les étoiles.

Avec Catherine Braslavsky : chant, bendir, doulcimer

Et Joseph Rowe : textes, oud, bendir, darabuka, bols tibétains, mbira

 

 Un voyage dans le temps et l’espace à la rencontre des grandes traditions de la Méditerranée à travers le chant, la musique et la parole.   Une découverte des traditions sacrées de la Méditerranée, de leur beauté et de leur richesse, tel est le but de ce voyage musical, qui se déroule comme un hymne à la tolérance.

Au programme : des chants traditionnels en hébreu, grec, latin, araméen, occitan, français, espagnol et arabe. Le répertoire choisi va de la Grèce antique à nos jours en passant par le Moyen Orient, l’Egypte, l’Andalousie arabe, juive et chrétienne, les troubadours et Hildegarde de Bingen, la célèbre abbesse bénédictine du XIIe siècle.

Les textes parlent de l’Histoire et évoquent par des anecdotes les sages qui ont inspiré ces contrées, comme Ibn Arabi « le plus grand des Cheikhs » de l’Espagne arabe, Maître Eckhart, le philosophe du Rhin ou Yehuda Halevi, le rabbin poète encore célébré aujourd’hui…

 

En savoir plus :

Compositrice et interprète, Catherine Braslavsky dirige aujourd’hui plusieurs ensembles du duo au chœur à douze voix. Elle a enregistré huit albums et monté huit spectacles en collaboration avec Joseph Rowe. Elle a collaboré et enregistré avec des artistes tels qu’Alain Kremski ou Steve Sehan ; elle poursuit ses recherches dans le domaine des musiques antiques, médiévales et actuelles.

 

D’origine américaine, Joseph Rowe a étudié la philosophie de la religion, la psychologie transpersonnelle, et la musique aux Etats-Unis. Il était élève de Hamza El Din, maître du luth arabe, de chant et de percussions.   Plus tard, il jouera en concert avec lui, notamment en collaboration avec le groupe américain célèbre, le « Grateful Dead », à San Francisco. Il se produit aussi avec d’autres musiciens arabes, perses et africains, ainsi que des groupes de musique médiévale (« Cour des miracles »…). Durant de longs séjours en Afrique et au Brésil, il a l’occasion de jouer avec des groupes congolais (percussions et flûte), des groupes de derviches moyen-orientaux (oud et percussions), et enfin avec des percussionnistes et guérisseurs afro-brésiliens.

Pendant les années 80, il travaille comme producteur de radio en musique classique, traditionnelle, et « world music » (National Public Radio). En 1981, il est parmi les premiers à développer le concept d’une émission de radio avec un mélange d’interviews et de musiques du monde, qui va rapidement devenir à la mode dans tous les USA.

Depuis son arrivée en France, il se lance plus à fond dans la musique et le théâtre, en tant que musicien, écrivain, compositeur de scène et comédien, participant à de nombreux spectacles. En plus de son travail avec Catherine Braslavsky, il a collaboré avec Steve Shehan, avec Marc Zammit et Alain Kremski, avec qui il a joué au Théâtre Molière à Paris, et avec Alain Kremski et Michael Lonsdale au Musée de Cluny (Festival d’Art Sacré de Paris), parmi d’autres. Il compose de la musique aussi pour la télévision (France 2).

Autant écrivain, conteur que musicien, il est l’auteur de plusieurs nouvelles, d’articles, de pièces de théâtre, de radio, et de télévision produites aux Etats-Unis et en France.

 

http://www.naturalchant.com/index_fr.htm

 

 

 

 

9h-10h30
Parc Sans Souci (activité gratuite)

Séance de Qi Qong avec l’Association Nature Rando Qi Qong

 

15h
Parc Sans Souci (accès gratuit)

Fragment de Paradis – Compagnie Marc Calas

Un petit coin de Paradis est offert ici au voyageur : un lit sonore installé dans une roulotte peut accueillir deux à trois personnes pour une expérience sensorielle de quelques minutes. Ludique, ce moment propose à un public familial de s’extraire du paysage environnant pour se plonger dans un univers paradisiaque.

Le principe de ce travail d’immersion sonore ouvre l’espace imaginaire par l’altération de l’information.  Ainsi une part de liberté est rendue à « l’immergé ».

 

En savoir plus :

https://vimeo.com/295205361

 

 

18h
Théâtre de Pézenas

 Conférence-spectacle philosophique de Sandra Meunier

Ré enchantons l’école, osons le bonheur

 En savoir plus :

Sandra Meunier  est art-thérapeute et « créatrice de joie » ; elle a

a créé en 2005 l’association clown sympathique-empathique qui devient en 2012 Neztoiles.

Elle a travaillé en neurologie à l’hôpital, puis en gériatrie, en soins palliatifs  et en cancérologie.

A partir de cette expérience de terrain, elle transmet différentes techniques relationnelles par des outils de communication créatifs et profonds. Et donne des « conférences-spectacle » autour de ces thèmes de prédilection.

https://sandrameunier.com/bio/

 

 

21h
Parc Sans Souci – Théâtre de Verdure

« Au-delà des nuages », Concert sous les étoiles avec le pianiste Pascal Langagne, Pierre Diaz au saxophone, accompagnés du Trio Zéphyr.

 

En savoir plus :

Pascal Lengagne est pianiste et compositeur pour le cinéma, la télévision, la publicité ou les spectacles événementiels. Il a d’abord été technicien du son pour Midi-Minuit / Partizan, production de clips vidéo (Johnny Hallyday, Indochine, Bernard Lavilliers, Michel Gondry…), puis pendant 10 ans à Radio-France.

Inspiré par des artistes tels que Ryuichi Sakamoto, Olafür Arnalds ou encore Max Richter, il puise dans diverses influences qui vont des sonorités classiques aux musiques modernes et contemporaines.

En 2011,  lauréat des Audi Talents Awards dans la catégorie musique à l’image, il est retenu à l’unanimité par un jury composé notamment de Craig Armstrong, Patrice Leconte… Cette récompense lui ouvre de nouvelles perspectives et lui permet l’enregistrement d’ INSIGHT (composition pour orchestre de 17’),  donné à l’Olympia le 14 octobre 2012 aux côtés de Hans Zimmer, Marco Beltrami et Ludovic Bource, avec l’Orchestre symphonique de Paris.

Aujourd’hui le cinéma lui ouvre ses portes avec déjà 2 nouveaux longs-métrages prévus EN 2019.

http://www.pascal-lengagne.com

 

 Pierre Diaz est compositeur, saxophoniste et musicien de jazz. Après avoir enseigné, il a parcouru le monde et compte 60 albums de jazz dans sa discographie. Egalement sophrologue et comédien, il a travaillé sur le thème des exodes, entre autres avec le Trio Zéphyr. Il joue régulièrement en duo avec Pascal Lengagne.

 

Le Trio Zéphyr est né à Montpellier en 2000 : ses musiciennes partagent une formation classique et une culture musicale très diversifiée, nourrie par les musiques du monde et l’improvisation.

« J’apprécie particulièrement le Trio Zephyr pour leur son et le vent de liberté qui souffle dans leur musique. » Pascal Lengagne

 

http://www.triozephyr.fr