Ville attractive et dynamique

Capture

Pézenas, la Dynamique de l’Exception

Un des premiers secteurs sauvegardés
« Ville d’Art et d’Histoire », André MALRAUX a voulu faire de Pézenas un des premiers secteurs sauvegardés de France, en 1965. La dynamique impulsée a permis à cette « petite Ville d’un grand siècle », ancienne Capitale des Etats Généraux du Languedoc, de rayonner et d’accueillir des artisans-créateurs attirant de nombreux visiteurs aux pieds des hôtels particuliers.

Ville de Métiers d’Art «Théâtre et restauration du Patrimoine »
La politique forte d’acquisition et de réhabilitation de locaux du secteur sauvegardé, loués à des conditions préférentielles à des professionnels des Métiers d’Art, favorise leur installation à l’année. Le label « Ville et Métiers d’Art » confirme en 1996 la vocation de Pézenas pour les métiers du Théâtre et de la restauration du Patrimoine.
La notion d’excellence est cultivée à Pézenas : aujourd’hui la quarantaine d’artisans-créateurs implantés en centre ancien est facilement identifiable par le logo « Je conçois, je fabrique dans mon atelier » apposé sur leurs devantures.
L’Atelier du Bât d’Argent, qui vit Molière jouer ses premières farces, est dédié aux formations Métiers d’Art, à la transmission des savoir-faire.
Fin 2012, l’installation d’« Ateliers d’Art de France » dans la « Maison des Métiers d’Art », ancienne Maison Consulaire, apporte une dimension supplémentaire : 200 artisans sont en permanence exposés à la vente.
La même année, le théâtre historique est rouvert au public, après 65 ans de fermeture et plus de 3 ans de restauration, affirmant la vocation patrimoniale et culturelle de Pézenas, aujourd’hui qualifiée de « Ville de Molière ».

Savoir-faire d’exception et transmission
La dynamique se poursuit avec l’installation de Maîtres d’Art, Compagnons et Entreprises du Patrimoine Vivant, conférant à Pézenas sa qualité de vitrine des savoir-faire d’exception et de leur transmission. « La Route des Antiquaires », avec la quarantaine de boutiques et galeries ouvertes à l’année, fait écho à la présence des artisans-créateurs en coeur de Ville.

Singularité et cohérence
La singularité et la cohérence du modèle de mise en valeur et de dynamisation de son centre ancien font de Pézenas LA référence nationale « Métiers d’Art ». L’extension du secteur sauvegardé approuvée en 2015 va permettre de développer de nouveaux projets « Métiers d’Art » rayonnant sur la deuxième enceinte, renforçant l’attractivité de la Cité.

La Dynamique du Vivre Ensemble

Un cœur de ville accueillant et dynamique

Pézenas favorise le dynamisme de son Cœur de ville pour en faire un lieu où il fait bon vivre et où il est agréable de se rencontrer. Avec plus de 300 commerces, 80 restaurants et 21 résidences hôtelières, la Ville offre un cadre idyllique à ses habitants et aux touristes. Ville « SEVE », Savoir Être et Vivre-Ensemble, Pézenas s’inscrit avec « Être PéZENas » dans une démarche qui vise au Bien-être citoyen et propose, entre autres, des conférences mensuelles et des activités pour les plus grands comme les plus petits.

Une animation associative et festive tout au long de l’année

Pézenas illustre aussi cette vitalité et ce Mieux Vivre ensemble par son tissu associatif très dense et dynamique, dont soixante-dix associations culturelles, qui prend part à l’organisation de nombreuses festivités en collaboration avec la Ville. Ville de Molière et ville de Bobby Lapointe, des festivités sont proposées tout au long de l’année: théâtre, musique, expositions, fêtes traditionnelles.