Ville de Molière

Capture

Pézenas, Ville des Etats Généraux du Languedoc, accueille dès 1647 « l’Illustre Théâtre », emmenée par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, alors qu’il n’a encore que 25 ans.

C’est dans le bassin Piscénois que le plus célèbre comédien français parfait son génie théâtral et qu’il puise son inspiration pour de nombreuses pièces : Dom Juan ou le Festin de Pierre, que l’on dit inspiré par son Altesse Royale le Prince de Conti dont Molière devient le Comédien en 1653, Tartuffe dépeignant l’Abbé Rouquette, ou encore la caricature de l’aristocratie provinciale avec La Comtesse d’Escarbagnas ou Monsieur de Pourceaugnac.

De cette riche histoire en tant que « ville de Molière », Pézenas a conservé son âme avec son centre-ville classé « secteur sauvegardé » qui protège l’ensemble architectural du XVème au XVIIIème siècle. Au cœur de ville, on retrouve le charme des hôtels particuliers et des rues pavées, proche de l’ambiance qu’ont pu connaitre et aimer Molière et sa troupe lors de leurs séjours.

La tradition théâtrale se perpétue et se renouvelle à Pézenas : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique…

La Ville se distingue par plusieurs lieux symboliques ou festivités à l’honneur de Molière et du Théâtre :

  • Le Théâtre historique
    Ce lieu mythique, entièrement restauré, a rouvert ses portes au printemps 2012, après sa fermeture depuis depuis 1947. Un projet d’exception pour la cité de Molière et le territoire de l’Agglomération Hérault-Méditerranée.

    Le théâtre de Pézenas se positionne aujourd’hui comme « Nouveau Pôle d’Attraction » dans le paysage culturel régional en proposant une programmation produite ou adaptée, créant des passerelles avec les scènes régionales et nationales. En s’appuyant sur l’image de Molière et une programmation exigeante, le Théâtre de Pézenas s’est déjà forgé une place originale garantissant un niveau de qualité artistique qui intègre des aventures de création.

  • Le Scénovision, au coeur du prestigieux Hôtel de Peyrat, Place des Etats du Languedoc, immerge le visiteur dans le tourbillon de la vie de Molière en l’entraînant dans un parcours-spectacle en 5 actes. Ouvert en juin 2008 le Scénovision Molière a décroché dès son ouverture  les « Etoiles du Tourisme », concours du Ministère du Tourisme, dans la catégorie « Tourisme et Nouvelles technologies » pour son caractère innovant.
    Le Scénovision est actuellement fermé pour bientôt proposer une nouvelle forme de spectacle culturel et de nouvelles thématiques autour de la vie et de l’oeuvre de Molière.
    Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine,situé également dans l’Hôtel de Peyrat, présente dans le cadre du label « Pays d’Art et d’Histoire », une exposition sur le patrimoine du Pays de Pézenas, montée en collaboration avec le Ministère de la Culture.
  • Le Musée de Vulliod Saint Germain, honore le mouvement moliériste,
    Le 4 juin 2009,le fauteuil de Molière, qui n’y avait plus paru depuis les fêtes de Molière de 1893 et 1897, est revenu à Pézenas pour se fixer définitivement au Musée de Vulliod Saint Germain, où une exposition permanente présente le mouvement moliériste en France et en Europe au XIXe siècle. Les Amis de Pézenas, association créée en 1921 par le moliériste Albert Paul Alliés, en partenariat avec la Ville de Pézenas et avec le soutien de Fondation de France, ont pu racheter le fauteuil grâce à une souscription nationale.
  • Majestueusement située Place du marché au Bled, face à l’Ancien siège des Etats Généraux devenu Maison des Métiers d’Art, se dresse la boutique du Barbier Gély, l’ami de Molière. L’histoire raconte que le comédien s’asseyait dans le fauteuil du barbier et que le spectacle de la cour lui ont inspiré quelques farces.
  • Le festival « Molière dans tous ses éclats » : Pézenas conforte son positionnement de Ville de théâtre en présentant  désormais chaque année en juin des fêtes à la Cour du Prince de Conti. Pézenas vit alors sous le regard de Molière et propose sur ses places et dans ses hôtels particuliers du XVIIème siècle du théâtre sur tréteaux, sur échasses, des spectacles de rue et jeune public, de l’escrime, du chant, de la danse et de la musique baroques, des conférences, des expositions, du cinéma, des visites insolites, rencontres avec les artistes du festival, … Le festival se décentralise également dans les villages autour de Pézenas. « Molière dans tous ses éclats » rayonne sur le territoire de l’Agglomération Hérault Méditerranée; juin devient « le mois Molière » en Pays de Pézenas.
  • Le Fonds Molière, pour promouvoir l’œuvre de Molière, soutenir la création théâtrale et l’émergence des jeunes talents.