Ville en réseau

P1290368

Le square Molière de Pézenas

Pézenas, cité en réseaux, poursuit son rayonnement international et s’affiche comme « Ville & Métiers d’Art » (1996), « Ville à Secteur Sauvegardé du Languedoc Roussillon »(1997), « Plus beaux détours de France » (1998), « Perles Vertes »(2000) , « Ville Européenne de Culture » (2001), « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »(2002), milite depuis 2007 comme chef de file du projet européen « MED-Ecoquartiers » pour le développement durable et assure depuis 2008 la co-présidence de ce réseau de villes.

 

Statue Square Molière

Statue Square Molière

 

Exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement »

L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire & des Villes à Secteurs Sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) a été créée en 2000. Elle regroupe près de 200 collectivités, dont Pézenas, partageant une même vision du patrimoine et de sa mise en valeur. Parmi ses nombreuses missions, l’association organise des séminaires, des formations, des ateliers ou des expositions.

Cette année, l’exposition photographique « Patrimoines, l’histoire en mouvement »  est la première campagne nationale de promotion des villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoine. C’est également la 28ème exposition présentée par le Sénat sur les grilles du jardin du Luxembourg. Elle rassemble 80 clichés pris dans toutes les régions françaises.

Afin de donner encore plus de relief à cette exposition, les 80 villes participant à ce projet organisent le même événement à 80 endroits différents : une projection des clichés de l’exposition.

 

 logo anvpahvssp