Ville en réseaux

Capture

La Ville de Pézenas, pôle touristique riche de son dynamisme culturel, poursuit son rayonnement international en s’affirmant comme une ville en réseaux, investie dans de nombreuses initiatives locales, régionales, nationales et internationales.

Depuis plus de vingt ans, Pézenas est reconnue tant comme Ville de culture que pôle attractif pour les Métiers d’art ou Ville dynamique et durable : « Ville & Métiers d’Art » (1996), « Ville à Secteur Sauvegardé du Languedoc Roussillon »(1997), « Plus beaux détours de France » (1998), « Perles Vertes »(2000), « Ville Européenne de Culture » (2001).

  • « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »(2002) : L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire & des Villes à Secteurs Sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) a été créée en 2000. Elle regroupe près de 200 collectivités, dont Pézenas, partageant une même vision du patrimoine et de sa mise en valeur. Parmi ses nombreuses missions, l’association organise des séminaires, des formations, des ateliers, des expositions… L’action de Pézenas au sein de ce réseau confirme sa vocation pour la restauration du Patrimoine et comme pôle touristique dynamique.

 

  • « Patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO »: Animal totémique de la Ville, le Poulain  est honoré au titre de chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2005. Cette reconnaissance a été réaffirmée lors de la visite d’Alain VOGEL-SINGER, Maire de Pézenas, au siège national de l’UNESCO en 2017.

 

  • « Les Ecos Maires » : L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement. Comptant plus de 2000 collectivités, le réseau valorise les actions en lien avec le développement durable et la protection de l’environnement. Investie dans ce mouvement depuis plusieurs années, Pézenas développe l’agropastoralisme dans ses domaines.

 

  • « Route Européenne des Théâtres historiques » : Depuis 2017, Le théâtre de Pézenas est une étape de la Route européenne des Théâtres historiques qui relie plusieurs Théâtres encore existants pour constituer un voyage culturel transfrontalier. Il fait donc partie des 12 théâtres de la route française qui comprend notamment l’Opéra de Paris et le Grand Théâtre de Bordeaux.
  • Le Théâtre Historique fait également partie de l’« Association des Théâtres à l’italienne »  qui met en réseau des théâtres à l’italienne en France et en Europe et accompagne des créations artistiques spécifiques à la configuration des théâtres à l’italienne ; ainsi que du « Le cercle prestige / Sud de France ». Ce réseau valorise les établissements haut de gamme qui  contribuent au rayonnement et à l’attractivité de la Destination Sud de France et qui privilégient le charme, l’élégance, le sens de l’hospitalité et l’art de vivre.

 

  • Ville SEVE – Savoir Être et Vivre Ensemble (2017) : La Fondation SEVE, initiée par le philosophe Frédéric Lenoir, a pour vocation de favoriser le  Savoir être et le Mieux Vivre ensemble. Son objectif est d’accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique, l’activité ludique ou artistique, œuvrent pour préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant. Pézenas, développe une dynamique autour du Bien-être en partenariat avec l’association « Savoir être Pézenas ».  Plusieurs actions sont menées en vue d’un meilleur Vivre Ensemble : ateliers méditations philo’ dans les écoles (à l’initiative de Frédéric Lenoir), cycles de conférences au Théâtre.

 

Fort de ce patrimoine reconnu et de son statut de capitale pour les métiers d’art, Pézenas a candidaté en Juin 2017 au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, qui regroupe les villes ayant identifié la créativité comme un moteur de développement urbain durable.