Pour la deuxième année, la Ville de Pézenas propose un festival consacré aux enjeux qui font société.

 

L’esprit de ces rendez-vous est véritablement de prendre le temps de la découverte, de la réflexion, du débat, du partage des savoirs et de l’échange avec les autres.

Probablement à contre-courant de l’instantanéité dominante et des raccourcis qui parfois s’imposent comme vérité, ce festival fait le pari du temps long afin de puiser dans notre Histoire, de penser notre présent et de réfléchir à notre futur.

Avec comme « matière première » une pièce de théâtre, une lecture-concert, un spectacle, un film, une conférence, une exposition ou un forum ouvert, les possibilités de construire ou d’enrichir le débat sont démultipliées.

Et, bien que différentes, chacune des thématiques abordées ont un socle de valeurs commun. Également, elles poursuivent les mêmes objectifs, ceux de donner une place plus importante à l’éducation populaire, au débat citoyen et à l’expression démocratique.

Surtout, ces rendez-vous sont autant de graines que chacun doit pouvoir semer pour que d’autres occasions de rencontres et d’échanges existent au long de l’année et pour qu’une nouvelle édition du « Pézenas des Idées » naisse.

 

Armand Rivière – Maire de Pézenas