Cabinet de curiosités, chambre des merveilles

Culture

La Ville de Pézenas accueille l’exposition « Cabinet de curiosités, chambre des merveilles » à l’Hôtel Flottes de Sébasan, une invitation à la découverte de deux univers artistiques aussi singuliers que complémentaires. Du 6 novembre au 6 décembre 2025, les œuvres de Natasha Dalard et Jacquie Serven dialogueront avec la nature et l’imaginaire.

Natasha Dalard s’inspire de la célèbre maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ». Grâce à sa formation à l’école de Condé et auprès d’artistes expérimentés, elle a peaufiné son style et sa façon de créer. À partir de matériaux abandonnés par la nature, elle assemble, recombine et recompose. Ses créatures hybrides, nées de l’observation et de l’imagination, révèlent des visages et des corps articulés. Ses personnages, façonnés à l’argile et peints à l’huile ou à l’acrylique, mêlent os, crânes, végétaux, verre, fil de fer, tissus recyclés et fibres. Ils évoquent la nature à la fois génératrice de merveilles et d’abominations.

Jacquie Serven, chineuse invétérée et ancienne élève des Beaux-Arts, expose ses collages sous le thème « Cabinet de curiosités ». Son travail, influencé par les surréalistes et Jacques Prévert, transforme des objets hétéroclites et kitsch en œuvres d’art, détournant le mauvais goût pour en faire des créations uniques et expressives. Le collage lui permet de libérer son imaginaire et de donner forme à sa fascination pour l’étrange, là où les mots ne suffisent plus.

Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 06 novembre à 18h à l’Hôtel Flottes de Sébasan.

06 novembre - 06 décembre 2025