NOUVEAUTÉ – Performance Artistique
CLIOGRAPHIE SOULAGES
Samedi 29 février à 17h
au Théâtre de Pézenas
Gratuit – Entrée Libre

 » SOULAGES AU MIROIR DU JAPON  »  DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE PIERRE SOULAGES

par Yukako Matsui et Matthieu Séguéla

 

Évocation calligraphique, littéraire, historique et musicale de l’œuvre de Pierre Soulages au miroir du Japon. Un monde lointain dont l’esthétique, à la fois si proche et si distincte, dialogue depuis 1951 avec les toiles et les gravures du maître du noir. Les jardins de pierre, l’encre des avant-gardes ou les reflets de laque sont mis en lumière par les mots et les images du peintre sous le pinceau de la calligraphe lors d’une performance artistique inédite en Occitanie.

 

Yukako Matsui, calligraphe japonaise, est de retour à Pézenas après le succès de sa dernière Cliographie en 2019 au théâtre de la Ville.

Matthieu Séguéla, historien, vient de faire paraître avec Michaël de Saint-Cheron : Soulages. D’une rive à l’autre (Actes Sud).

 

La calligraphe Yukako Matsui et l’historien Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô – à l’histoire – clio – des relations entre l’Occident et l’Orient. A l’occasion d’événements culturels au Japon ou en Europe, les deux intervenants offrent au public une manifestation d’un type dual et original. En première partie, Matthieu Séguéla évoque une personnalité ou un thème en lien avec le Japon dans le domaine de l’art, de la littérature ou de la diplomatie. Une iconographie importante, souvent inédite, accompagne le propos. En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique, musicalement accompagnée. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles ou abstraites selon son inspiration. De courts extraits de textes liés au thème sont lus entre chaque réalisation calligraphique par Yukako Matsui ou Matthieu Séguéla. A l’issue de la manifestation, un dialogue direct s’instaure avec le public qui peut venir admirer les œuvres qui viennent d’être crées sous ses yeux.