Lors du Conseil Municipal de ce lundi 30 septembre 2024, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent :

  1. Un projet de galerie d’art contemporain dans la rue Victor Hugo,
  2. L’avis du Conseil Municipal concernant l’enquête publique sur le projet Saint Christol,
  3. L’inscription des crédits correspondant à la condamnation des entreprises pour les désordres sur le Cours Jean Jaurès
  4. Une décision modificative du budget 2024,
  5. La mise à disposition d’éducateurs sportifs dans les établissements de Pézenas accueillant des enfants ou enfin

Le Conseil municipal du 30 septembre laissera un temps de parole à Alexandre et Mathieu Latscha, fondateurs de PDP Gallery, afin de présenter leur volonté de rénover la chapelle des Pénitents sise rue Victor Hugo.

Depuis 2015, Alexandre et Mathieu Latscha ont organisé plus d’une trentaine d’expositions à Paris, Pézenas, Londres, Madrid, Los Angeles, New- York, Gènes ou encore Montreuil autour, notamment, de l’art urbain à l’instar de celui des trois fresques qui ornent certains murs Piscénois et qui résultent d’un partenariat entre la Ville de Pézenas et PDP Gallery.

Avec le projet d’ouvrir un centre d’art contemporain dans la rue Victor Hugo, la ville ainsi que Mathieu et Alexandre Latscha souhaitent en faire un lieu d’éducation à et par la peinture, un lieu de production Culturelle et un lieu de rencontres et de partage.

Informé de ce projet, le Conseil municipal aura probablement à délibérer sur un bail emphytéotique lors d’une prochaine séance.

Après l’avis favorable adopté à l’unanimité par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée lors du Conseil Communautaire du 23 septembre, les élus du Conseil Municipal sont invités à se prononcer sur le projet d’aménagement du quartier de Saint Christol. Ce vote formel est prévu dans la procédure légale et cela avant le résultat de l’enquête publique.

Pour rappel, le projet d’aménagement du futur quartier Saint-Christol est conçu sur un périmètre d’environ 24 hectares, avec programme global prévisionnel de constructions mixtes ajusté à ce jour à 584 logements (279 logements aidés et 305 logements libres), avec une diversité typologique (logements collectifs, individuels groupés et terrains à bâtir), comprenant également 90 unités touristiques et la caserne de regroupement de la gendarmerie, et en outre 4800 m² de surface de plancher dédiés à des locaux professionnels (services, professions libérales, professions médicales, commerces…).

La conception du projet repose en outre sur le couplage des enjeux écologiques et hydrauliques, avec notamment la prise en compte des corridors écologiques. En plus, d’une zone écologique pédagogique, le principal bassin de rétention prend lui-même la forme d’un large parc urbain, une véritable coulée verte et lieu de sport et de loisirs au cœur d’un quartier qui se veut moderne et à haute qualité environnementale.

Aux côtés des aménagements hydrauliques qui assurent un haut niveau de protection de ce quartier, un ensemble de voiries et de réseaux font une large place aux modes de déplacements doux.

Nombre d’éléments sont également mis en place pour minimiser l’artificialisation des sols et l’imperméabilisation de la zone dont notamment la réalisation d’environ 235 places de stationnement en sous-sols des immeubles collectifs.

La programmation du projet permet ainsi une économie d’environ 5 875 m² de foncier correspondant au stationnement projeté et à la voirie afférente dont la réalisation aurait pu entrainer l’imperméabilisation d’une surface équivalente, notamment :

– La réalisation de la totalité des places de stationnement public en matériaux perméables (213 places de stationnement), soit un gain de surfaces non imperméabilisées d’environ 4260 m² ;

– La mise en place d’obligations pour les terrains à bâtir (perméabilité des places privées en entrée de lot, réalisation d’une bande plantée d’un mètre à l’interface avec les emprises publiques, l’obligation de récupération des eaux pluviales, etc.).

De plus, le quartier dédiera une surface non négligeable aux espaces verts publics avec un total d’environ 50 000 m² essentiellement constitués par un espace écologique et pédagogique et des noues paysagères.

En outre, environ la moitié des emprises cessibles sera dédiée aux espaces libres, perméables et non constructibles des terrains privés. Lesquelles auront vocation à être essentiellement végétalisées et viendront s’ajouter à la volonté de voir des espaces végétalisés ou des jardins intégrer l’essentiel des toitures terrasses des immeubles collectifs.

Comme indiqué dans le dossier, de multiples mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement sur le plan environnemental confortent la qualité et l’exemplarité du projet.

Après que des suites aient été engagées après avoir constaté, dés 2016 et 2017, des malfaçons issues de la réfection du Cours Jean Jaurès en 2013, le tribunal administratif de Montpellier, par une décision du 27 juin 2024, a condamné solidairement les entreprises qui sont intervenues sur le chantierà verser à la commune la somme de 642 558 € dans le cadre du contentieux sur les travaux du cours Jean Jaurès.

Ce montant va faire l’objet d’une inscription budgétaire compte 75888 dans la décision modificative n°3 (DM3) du budget principal.  Le recouvrement de cette somme étant néanmoins sujet à caution, il est proposé d’en provisionner l’intégralité par une inscription identique compte 6815 de la même DM3.

La décision modificative budgétaire n°3 de l’année 2024 vient abonder de plus de 270 000 euros le chapitre des charges à caractère général en raison l’inflation qui demeure un poids dans les budgets locaux. En effet, certaines factures de fluides (électricité notamment), consommés en 2023, produisent leurs effets dans le budget 2024.

Cette décision modificative permettra également de prévoir 90 000 euros pour accroître le capital de la SEMOP Saint-Christol et permettre l’entrée de la Banque des Territoires dans celui-ci.

Désireuse de permettre aux enfants accueillis dans les écoles de Pézenas, ainsi qu’au sein de la crèche municipale, de poursuivre une activité physique variée et de qualité tout au long de l’année, la ville de Pézenas a renouvelé cette année la mise à disposition, à titre gratuit, de plusieurs éducateurs sportifs communaux dans ces établissements.