Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 13 novembre 2024, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent :

  • Le partenariat entre la Ville de Pézenas, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, l’Association Ville et métiers d’art et l’Association des Créateurs Fabricants Piscénois (ACFP)
  • La signature de conventions avec plusieurs partenaires dans le cadre du festival du jeu vidéo et du numérique les 27, 28 et 29 novembre 2024
  • Le prêt des 7 grands panneaux « Chez Wester » peints par Albert DUBOUT à l’EHPAD
  • Le renouvellement du coup de pouce pour financer la formation Bafa des jeunes Piscénois avec l’association Léo Lagrange
  • L’engagement, tenu, de réorienter et de sécuriser le projet de quartier à Saint Christol

Soucieuses de proposer une politique ambitieuse et coordonnée en faveur de l’artisanat d’art, la ville de Pézenas, l’agglomération Hérault Méditerranée, l’Association locale des créateurs Fabricants Piscénois et l’association nationale Ville et Métiers d’Art contractualisent leurs engagements respectifs sous la forme d’une convention cadre soumise à délibération du Conseil. 

Au travers de cette convention de partenariat, les entités réaffirment leurs complémentarités dans l’objectif de soutenir les professionnels des métiers d’art.

Le bénéfice pour la commune de Pézenas sera double, ce partenariat apportant à la fois un soutien aux créateurs qui y sont établis tout en permettant de renforcer la marque territoriale de Pézenas en tant que vitrine des métiers d’art.

Elle se concrétisera notamment par des échanges avec d’autres villes engagées dans la promotion des métiers et de l’artisanat d’art et, plus concrètement, par l’exposition d’œuvres et de créations dans chacune de ces villes, lors d’un évènement dédié, et à Pézenas sur le modèle établi depuis 2021 entre Pézenas, Martres-Tolosane et Ateliers d’art de France.

Le festival du jeu vidéo et du numérique fait son retour à Pézenas à la Maison du Peuple place Mistral du 28 au 30 novembre.

Organisé par le service jeunesse et prévention de la ville de Pézenas en lien avec d’autres services communaux, ce festival permettra de découvrir les métiers liés au numérique et aux jeux vidéos au travers de différentes animations (jeux sportifs, blind test, bornes d’arcades, playseat, doublage de dessins-animés, etc.), et d’ateliers de sensibilisation/information/échange/prévention sur les usages et pratiques du numérique (notamment, avec une promeneuse du net, et le conseiller numérique du Centre Social), en présence de professionnels, créant ainsi, peut-être, des vocations parmi les participants.

Pour sa 2ème édition, le festival innove en mettant l’accent sur une thématique distincte chaque jour :

  • L’inauguration du festival coïncidera avec une master class visant à sensibiliser aux potentialités du numérique et des jeux vidéos, organisée le jeudi 28 à 19h en collaboration avec le CRIJ Occitanie et la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation (DRANE) de la région académique Occitanie.

Bon à savoir : durant la Master class, des ateliers en lien avec le numérique permettront aux parents de venir avec leurs enfants. Les enfants participeront aux ateliers se produisant dans la salle annexe.

  • Un salon de découverte des métiers et des études se tiendra le vendredi 29 novembre en journée, à destination des plus de 3000 élèves scolarisés dans les établissements secondaires de la ville.
  • Le samedi 30 novembre, le festival ouvrira ses portes aux familles dès 11h et jusqu’à 20h : animations ludiques, ateliers de sensibilisation, stands d’information de plusieurs instituts de formations et ou d’entreprises seront proposés aux publics toute la journée.

Pendant trois jours, cet évènement fédère autour du jeu vidéo et du numérique les services municipaux et les établissements scolaires du secondaire de la ville, mais aussi plusieurs partenaires publics et institutionnels tels que France Travail, le Centre d’Information et d’Orientation de Pézenas, Hérault Sport, le Centre Régional Information Jeunesse Occitanie ou encore la ville d’Agde, auxquels s’ajoutent différentes associations telles que l’Association Episode, Génération Geek Team RK, Les parrains du numérique, Oslow Béziers ESport et l’Association Départementale de Défense du Public (ADDP), mais aussi plusieurs écoles ou centres de formation, tels que le Centre de Formation d’excellence aux métiers du son pour l’audiovisuel et le jeu vidéo (SLOPE), l’école Travelling et l’école ARTFX, ainsi que des entreprises privées locales (Plénisud Informatique et Esports Village).

Ce temps d’éducation citoyenne et populaire est rendu possible grâce au soutien de différents partenaires, notamment de la CAF de l’Hérault, Territoires Numériques Éducatifs de l’Hérault, la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation de la région académique, Info Jeunes Occitanie ainsi que la région Occitanie et bénéficie du soutien du dispositif Plan France Relance 2030.

Suite au don d’œuvres d’Albert Dubout intervenu en décembre 2023, la ville a souhaité qu’elles puissent être prêtées et exposées dans l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Isidore Alazard de Pézenas et ce pour une durée de 10 ans. Ainsi, elle affirme sa volonté de diffuser la culture hors des murs traditionnellement établis pour l’exposition d’œuvres ou d’artistes.

Soucieuse d’inciter les jeunes Piscénois à obtenir leur bafa, la ville de Pézenas participe au coût de leur formation en tant qu’animateur (formation générale et formation approfondissement). Cette formation, réalisée par l’association Léo Lagrange Méditerranée, est organisée chaque année au Campotel de Pézenas. Concrètement la ville contribue à cette formation à hauteur de 70€ par jeune résidant à Pézenas (20% du coût de la formation), pourvu que l’inscription soit réalisée par le service jeunesse.

A noter : la prochaine session de la formation générale aura lieu du 22/02/2025 au 01/03/2025, tandis que la prochaine session de la formation approfondissement aura lieu du 27/10/2025 au 01/11/2025

Bon à savoir : le service jeunesse accompagne également les jeunes dans leur demande de financement par la CAF (200€, sans condition de revenus).

Arrivée aux responsabilités municipales avec une dette de près de 5 millions d’euros contractée depuis 2011 et à honorer auprès de l’établissement public foncier d’Occitanie ainsi qu’un projet Saint-Christol dont la sécurisation juridique était à réaliser, l’équipe municipale a œuvré pour tenir son engagement électoral de repenser ce projet ainsi que de le sécuriser pour qu’ils ne mettent ni en difficulté, ni en danger la ville et ses finances.

Ces délibérations font suite aux trois avis favorables sans réserve du Commissaire enquêteur qui était chargé de l’enquête publique qui a eu lieu du 26 août au 25 septembre 2024.

Le rapport remis, les avis et les conclusions démontrent le sérieux et la qualité du dossier construit par l’équipe municipale, les services municipaux et les partenaires de la SEMOP Saint-Christol. En effet, il ressort du rapport du commissaire enquêteur que le projet de ZAC Saint Christol constitue une opération d’aménagement d’envergure présentant un intérêt général et majeur certain, notamment en termes de réponse aux besoins essentiels de logement sur la commune tout en assurant une mixité sociale et générationnelle dans un cadre de vie protégeant et mettant en valeur les composantes environnementales du lieu et ce, dans une démarche environnementale exemplaire.

Le Commissaire enquêteur précisant que « ce projet constitue un modèle d’intégration des enjeux environnementaux dans l’aménagement urbain ». Enfin, les délibérations adoptées en Conseil ce 13 novembre 2024 viennent confirmer l’intérêt général du projet et son passage en procédure de zone d’aménagement concerté, qui était un choix de l’équipe municipale afin de renforcer le caractère public et la transparence de cette opération.