« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville », ces vers de Paul Verlaine avaient tout leur sens ce mardi 6 juillet 2021, à l’heure de la pause déjeuner, à l’école Robert Desnos, au moment même où, comme un symbole, une pluie fine a commencé à tomber. À cet instant, élus, enseignants, personnels de l’école, parents d’élèves, famille et proches de Carmen Rodriguez avaient rendez-vous pour rendre hommage à celle qui fut directrice de l’école pendant 24 ans.

Désormais, le parvis de cette école portera son nom en souvenir de son engagement professionnel et de sa bienveillance. Tour à tour, avant que son époux et ses enfants ne dévoilent la plaque du parvis, Armand Rivière, Maire de Pézenas, et Sylvie de Grave, enseignante, ont pu rappeler l’implication sans commune mesure et l’énergie dont Carmen Rodriguez a fait preuve pendant près d’un quart de siècle en tant que Directrice de cette école laissant à jamais un souvenir indélébile aux enfants, parents et enseignants qui l’ont côtoyée.