Souhaitant structurer et diversifier son offre en direction de la jeunesse, la Ville de Pézenas a mis en œuvre, dès 2022, reprend l’initiative « J.E.D.I – Jeunesse Engagement Développement Immersion ». Porté par le service jeunesse, en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion, ce dispositif propose des stages estivaux aux jeunes âgés de 16 à 17 ans.

Pour Armand Rivière, « par cette action, l’équipe municipale souhaite offrir aux jeunes Piscénois une première expérience professionnelle tout en leur permettant de découvrir différents domaines de l’action publique municipale ainsi que la vie associative et solidaire locale et déploie un autre aspect de la politique jeunesse en cours de reconstruction ces dernières années ».

Dans les faits, ces « stages » proposent une immersion dans des secteurs variés tels que l’informatique, l’encadrement au centre de loisirs ou au service des sports, l’accueil au Campotel, les activités de la crèche, ou les métiers techniques des ateliers municipaux. Au total, 17 stages d’une durée de deux semaines sont proposés avec une première période qui se déroulera entre le vendredi 08 juillet et le samedi 20 juillet 2024 et une deuxième période du 22 juillet au 03 août 2024.

Comme l’année précédente, cette initiative de la Commune est conduite en partenariat avec la Croix-Rouge Française et le Secours Populaire, dans le but d’encourager les jeunes à découvrir l’engagement de ces associations humanistes tout en participant à des actions intergénérationnelles menées avec elles, telles que la distribution alimentaire, le déchargement de camions ou l’aide aux vestiaires solidaires.

Ces stages permettront aux jeunes d’explorer différents domaines et de les aider dans leur processus d’orientation scolaire et leur cursus professionnel. Ils viennent en complément d’autres propositions permises par la Ville comme les ateliers podcast ou la possibilité de disposer d’une formation BAFA à Pézenas.

Les jeunes intéressés par ce dispositif J.E.D.I peuvent récupérer et déposer leur dossier à la mission locale d’insertion (MLI) jusqu’au vendredi 26 avril à 16 heures. Pour plus d’informations, ils sont invités à contacter le service jeunesse de la Ville.

Dans le cadre du partenariat avec la Croix Rouge française, les jeunes suivront une formation de base aux premiers secours : le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Également, chaque jeune stagiaire percevra une indemnité de 315 € liée à l’assiduité réelle et bénéficiera d’une aide au permis de conduire d’un montant de 100 € à la fin de la période de stage, dans l’auto-école de Pézenas de leur choix acceptant le partenariat avec la ville pour cette coopération.