La Ville de Pézenas a candidaté à un appel à projet national mobilités qui comportait un volet sur les Pôles d’échanges multimodaux (PEM). Elle a été désignée lauréate mercredi 6 octobre dernier par le Premier ministre Jean Castex. Ainsi, pour réaliser son projet de Pôle d’échanges multimodaux (PEM), la commune a obtenu une subvention de 460 000€.

Pézenas est une ville qui joue un rôle de carrefour sur le territoire, à l’instar des 12 lignes de bus qui la desservent quotidiennement. Actuellement, la gare routière enregistre 400 montées par jour. Toutefois sa localisation sur la promenade du Pré Saint Jean, site classé, ne permet pas d’y apporter des aménagements pour améliorer son accessibilité et l’accueil des usagers. Le futur Pôle d’échanges multimodaux prendrait alors place sur le parking Fronton, ce site présentant de nombreux avantages.

Parmi les équipements du Pôle d’échanges multimodaux, six quais avec du mobilier urbain d’attente pour les voyageurs sont prévus ainsi qu’un parc de stationnement de 50 places, des abris vélos sécurisés et des sanitaires. Des panneaux d’affichages destinés aux usagers ainsi que de l’information touristique seront disponibles. La création du PEM ayant pour objectif à terme d’accueillir aussi des cars de tourisme.

Les travaux du PEM sont prévus pour 2025 : ils prendront la suite et compléteront la première tranche des travaux de la traversée urbaine allant du rond-point de la Paix à la place Bonnet.