La Ville de Pézenas était heureuse d’accueillir jeudi 10 septembre, au Foyer des Campagnes, l’ Assemblée Générale du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Hérault (CAUE ), que préside Julie Garcin Saudo en tant que Conseillère Départementale
Le Caue assure, dans le cadre d’un service public de proximité et d’une offre à la fois culturelle, pédagogique et technique, la conduite de 4 missions que lui assigne la loi sur l’Architecture de 1977 :
-Informer et sensibiliser tout public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme , du paysage et de l’environnement
-Conseiller les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation
-Conseiller les collectivités territoriales dans tous les projets et démarches d’aménagement des territoires
-Former les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’architecture , de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.
Pour l’occasion , les invités ont pu découvrir une exposition installée par l’équipe du CAUE dans la salle annexe intitulée « Vivre et construire avec le climat ». Celle-ci aborde la prise en compte du climat dans l’ensemble des projets de construction , elle est dès à présent et pour une durée de 1 mois prêtée au réseau des médiathèques de l’Agglomération Hérault Méditerranée et accueillie par la Médiathèque de Saint Thibéry.
Armand Rivière, Maire de Pézenas lors de son discours de bienvenue a rappelé l’importance de la prise de conscience générale de l’impact de notre environnement sur notre patrimoine bâti et paysager. Julie Garcin Saudo, Adjointe au Maire, Déléguée aux Développements urbains et durables et Présidente du CAUE a remercié la commune pour son accueil ainsi que l’assemblée présente, composée d’ élus de différentes communes de l’Hérault , de techniciens et d’ organismes partenaires avant d’ouvrir l’ordre du jour .
Renaud BARRÈS, Directeur du CAUE 34 développa sous forme de conférence le thème de « L’approche bioclimatique : construire avec le climat au service de la qualité de vie » .
Un temps de découverte de la Ville clôtura cette matinée par une visite guidée du Théâtre de Pézenas et la traversée du cœur de Ville qui ont permis aux participants de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine piscénois.