Impulsé par l’équipe municipale en 2021, le Pézenas des Idées connaîtra sa quatrième édition du 23 au 28 septembre 2024. Avec ce rendez-vous, les élus souhaitaient « donner davantage de place au débat démocratique, aux échanges et à l’éducation populaire » se situant ainsi « à rebours des caricatures et invectives dont nous affligent trop souvent les réseaux sociaux et la tyrannie des 140 signes ».  

Et donc, « en s’appuyant sur l’ADN de la ville qui aime le débat et la démocratie, le Festival « Pézenas des idées » invite à la réflexion, aux échanges et aux partages sur les enjeux de société », tant sur cette semaine de septembre que tout au long de l’année où la saison culturelle propose des temps et des thématiques en lien avec les sujets, enjeux et controverses qui traversent notre pays et notre société.

Du 23 au 28 septembre, la 4ème édition du Pézenas des Idées continuera sur la lignée de 2021 et proposera au public plusieurs spectacles de théâtre dans différents lieux de la ville, des projections de films documentaires et des rencontres et des débats sur des sujets variés qu’ils soient ceux de l’agriculture et de l’alimentation, ceux de l’urgence climatique, ceux de la Paix, ceux de la nécessaire adaptation de notre société au vieillissement et ceux de l’accueil humaniste et solidaire. Différents liens seront faits avec des projets municipaux, comme celui de la remise en agriculture de 14 hectares à l’Auribelle avec Terre de Liens, ou avec des rendez-vous associatifs comme le Festival Temps d’expo du 25 octobre au 3 novembre. Aux côtés de partenaires associatifs et institutionnels, Mediapart confirme sa présence et son accompagnement de ce festival agitateur d’idées et de réflexions.

A noter : l’édition 2021 sera l’occasion d’inaugurer la fresque réalisée avec Virginia Bersabé et PDP à l’occasion d’un repas partagé le samedi 28 septembre à 12h aux « HLM de Roujan » (Résidence Romain Rolland à proximité rue Jean Dunant / avenue du 8 mai).

Pour le Maire Armand Rivière, « ces rendez-vous participent de notre volonté de susciter le goût du débat, le goût du débat, le besoin de réfléchir et l’envie de construire afin d’endiguer les populismes de renouveler nos pratiques démocratiques et à régénérer nos institutions ».