Ce vendredi 27 août, à quelques jours de la rentrée scolaire, Aurélie Mialon, Adjointe aux Affaires Scolaires, et Xavier Moutou, Conseiller Municipal délégué aux Ateliers Municipaux se sont rendus dans plusieurs écoles piscénoises afin de constater l’étendue des travaux  réalisés dans les écoles aux côtés du directeur des Ateliers Municipaux, A. Mazo, et de la Directrice du service des affaires scolaires, M-C Calas.

Ces travaux, tous réalisés en régie par les ateliers municipaux et par le service informatique de la commune, ont fortement mobilisé les personnels de ces services au cours de la période estivale dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des élèves et de leurs enseignants. Ces travaux d’équipement, d’aménagement et de rénovation intérieure font suite à ceux engagés l’an dernier à l’école élémentaire Boby Lapointe, avec la rénovation des sanitaires à l’automne 2020 ou encore l’achat d’imprimantes pour les écoles maternelles Desnos et Boby Lapointe au printemps 2021.

 

L’école primaire Boby Lapointe et l’école élémentaire Jacques Prévert disposent dorénavant de vidéoprojecteurs et de supports de projection dans toutes les classes et d’une refonte complète du système informatique de leur établissement.  La qualité du réseau Internet des écoles a en effet fait l’objet de travaux, avec la pose de nombreux relais wifi et un câblage des installations repensé et amélioré.

Par ailleurs, l’équipement informatique des salles de classe a été renouvelé, avec l’achat d’ordinateurs portables, de micro, de webcam, d’enceintes portatives ou encore de clefs usb, venant ainsi soutenir les efforts des enseignants pour développer l’usage du numérique dans leurs enseignements et diversifier ainsi les modes d’apprentissages de leurs élèves.

Ces travaux font partie du plan de rénovation numérique des écoles voulu par la nouvelle municipalité : ces achats de matériel, budgétés sur fond propre par la commune, ont également fait l’objet de subventions de l’Education Nationale.

 

Présentes lors de la visite de l’établissement, la directrice de l’école Jacques Prévert et ses collègues enseignantes ont salué la qualité des équipements installés et des travaux réalisés : c’est désormais l’impatience – d’utiliser les équipements dès la semaine prochaine avec leurs élèves – qui règne dans les écoles !

Dans le cadre de ce chantier d’été, un coup de fraîcheur a également été donné aux surfaces murales – désormais teintées rouge basque – de l’école primaire Boby Lapointe. Il en va de même pour le passage piéton qui traverse le parking Boby Lapointe et relie l’école maternelle à l’école élémentaire, dont le marquage au sol a été refait.

Autres nouveautés prévues à l’école Charles Perrault : l’entrée de l’ALP a été repensée à la fois dans l’optique d’améliorer l’accueil des parents et l’espace de travail de la directrice du périscolaire, des rampes ont été posées pour faciliter le travail des agents lors du passage des chariots vers l’espace cantine, et l’espace dédié au rangement du matériel des personnels chargés de l’entretien entièrement rénové.

Enfin, dernière nouveauté d’importance concernant les équipements des écoles de Pézenas pour la rentrée 2021: deux nouveaux défibrillateurs font leur apparition dans les écoles  Jacques Prévert et Robert Desnos, venant ainsi renforcer des équipements incontournables pour nos élèves.