Depuis cet été, la Ville de Pézenas a entrepris la réfection de la toiture de la Maison du Peuple. Ces travaux, nécessaires en raison de la vétusté du toit, sont urgents afin de sécuriser les lieux et pour préserver la rénovation intérieure faite en 2019.

Les services de la ville et les entreprises mandatées pour ce chantier sont à pied d’œuvre pour qu’il soit terminé à la fin septembre et perturbe le moins possible la vie associative et culturelle piscénoise.

Ces travaux importants portent sur une surface de 565m² : 450m² au-dessus de la grande salle et 115m² sur la partie latérale où est présente une fuite pouvant occasionner des dégâts sur cette aile du bâtiment.

Le montant des travaux s’élève à 173 658€ TTC avec une participation de la Région et du Département.

Concrètement, ce chantier comprend quatre éléments : l’installation de l’échafaudage intérieur et extérieur pour accéder à la toiture, la pose d’un faux plafond, le retrait de la couverture existante et la repose de la nouvelle couverture.

De l’amiante a été détectée dans la composition de certaines plaques constituant l’ancienne toiture : sa présence stabilisée n’est pas dangereuse. Un plan de retrait strict des plaques amiantées est mis en place pour éviter que des fibres ne s’échappent du périmètre d’intervention. Il est effectué par une entreprise spécialisée qui rend étanche la zone de travaux. Ces plaques sont retirées au fur et à mesure. Cette opération s’articule avec la repose de la nouvelle couverture.

Par la suite, d’autres travaux devraient être entrepris à la Maison du Peuple, ils concernent la rénovation énergétique du bâtiment et la réfection des salles situées au-dessus des Bains Douches ainsi que leur mise en accessibilité.