Molière et Pézenas, populaires !

 

L’année « Pézenas 2022 » a bien débuté avec les célébrations de l’anniversaire Molière du 14 au 16 janvier 2022. Les propositions portées par la Ville de Pézenas, les collectifs artistiques et les associations auront rencontré l’adhésion d’un public venu nombreux et heureux d’être au rendez-vous de cet événement exceptionnel, fêtant ainsi les 400 ans de Molière de la plus belle des manières.

Le vendredi 14 janvier, les festivités ont été lancées avec la vente en avant-première d’un timbre Molière et d’une enveloppe premier jour. Collectionneurs et amateurs ont été nombreux à se procurer ces éditions uniques.

La journée s’est clotûrée par la représentation de la conférence musico-théâtrale “Molière Face Sud” de Claude Alranq, devant une salle comble et enthousiate au Théâtre de Pézenas. Autour de ce temps d’éducation populaire, un ouvrage “Au Sud de Molière (Editions Domens) et une exposition sont proposés.

Le samedi 15 janvier, les célébrations se sont poursuivies. Les saynètes théâtrales et les représentations chorégraphiques dans les hauts lieux patrimoniaux du centre historique, la sortie du Poulain de Pézenas ou encore les dédicaces autour de la parution de la bande dessinée “Molière ou l’impromptu de Pézenas”, ont rassemblé un large public.

La journée a été marquée par l’inauguration de la sculpture à l’effigie de Molière réalisée par Agnès Descamps et la présentation des cuvées Ambassadrice des 400 ans de Molière (AOP Languedoc-Pézenas et Limonades Aubert), devant l’Hôtel de Peyrat.

Aux côtés de la population et du public étaient présents Gilles d’Ettore, Président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Julie Garcin-Saudo, Conseillère Départementale, Claire Fita, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée déléguée à la Culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales, Michel Roussel, Directeur Régional des Affaires Culturelles Occitanie, et Francis Perrin, parrain de la manifestation.

Après les chants des enfants des écoles et en ouverture des discours, Armand Rivière, Maire de Pézenas, a profité de l’occasion pour lancer officiellement “Pézenas 2022”, rappeler les liens qui unissent Molière et Pézenas, souligner l’importance de la culture et de l’éducation populaire pour la cité piscénoise et remercier les associations, collectifs artistiques, élus, agents municipaux et les partenaires qui s’engagent pour porter ce qui est un véritable projet de territoire autour de cette année 2022 exceptionnelle.

Les représentations théâtrales de Francis Perrin ont clôturé ces journées de fête. Sa création “Molière et Pézenas” s’est jouée au Théâtre de Pézenas le samedi 15 janvier et “L’école des femmes” a été présentée le lendemain au Palais des Congrès du Cap d’Agde.

La présence en nombre du public et la ferveur populaire autour de ces journées ont confirmé l’attachement de Pézenas, des Piscénoises et des Piscénois, à Molière ainsi que la place particulière qu’occupe Pézenas comme référence culturelle et patrimoniale tant pour le public que pour les collectivités partenaires dans le Département de l’Hérault et en Occitanie.

La réussite de ces premiers évènements de l’année est de bonne augure pour les prochains rendez-vous notamment ceux du 16 avril prochain qui célèbreront l’anniversaire de Boby Lapointe.

 

La programmation autour de l’année “Pézenas 2022, des 400 ans de Molière et des 100 ans de Boby Lapointe, est portée la Ville de Pézenas, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Département de l’Hérault et de mécènes privés.