PERMANENCES DU CCAS

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social. Le CCAS de la Ville de Pézenas et ses partenaires apportent des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS développe différentes activités d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants, des familles en difficulté, mais aussi de lutte contre les exclusions.

Des permanences ciblées et adaptées à vos besoins vous sont proposées :

Soutien financier : Mercredi 9h – 12h, sur rendez-vous

Demande de logement : Mardi 9h – 12h, tous les 15 jours, sur rendez-vous

Mme Demoulin, Adjointe au Maire déléguée aux solidarités et aux proximités, reçoit les familles piscénoises chaque jeudi de 10h à 12h. Contact : 04 99 43 25 58 

Contacts :

  • Service Administratif : 04 67 90 41 28
  • Service Logement / Portage de repas  : 04 99 43 25 67
  • Service Aide à domicile : 04 67 90 46 54
  • Direction CCAS : 04 67 90 41 18
MISE À JOUR DU REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES

En application du décret 2004-926 du 1er septembre 2004, un registre nominatif recensant les personnes vulnérables et isolées de plus de 65 ans ou en situation de handicap, à contacter en cas d’événement exceptionnel, est mis en place au CCAS. La situation sanitaire actuelle impose de remettre à jour ce registre dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez figurer sur ce registre, téléchargez la fiche ci-dessous et complétez la.

Une fois rempli, vous pouvez :

  • l’envoyer par voie postale à CCAS, Mairie de Pézenas 6 rue massillon BP 73 34120 Pézenas
  • le transmettre par e-mail à ccas@ville-pezenas.fr
  • le déposer en Mairie, au CCAS (RDC de l’Hôtel de Ville)
ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Pézenas réalise une enquête sur les besoins sociaux des habitants jusqu’au 30 mai 2021. L’analyse des besoins sociaux est une obligation légale des CCAS. Elle vise à comprendre les besoins réels de la population et à proposer des actions qui y répondent. Cette enquête concerne tous les Piscénois.

Deux questionnaires sont accessibles en ligne :

Le CCAS invite le plus grand nombre de Piscénois à répondre à ce questionnaire et s’engage à respecter l’anonymat.

RESSOURCES POUR LES PERSONNES AGÉES, HANDICAPÉES ET LES AIDANTS

Retrouvez dans le document ci-dessous des informations utiles pour les personnes âgées, les personnes handicapées, et leurs proches aidants.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Le 3977, numéro national dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes âgées et handicapées, reste accessible 7 jours sur 7 durant toute la durée de la crise sanitaire

Restrictions renforcées pour quatre semaines à compter du 3 avril 2021. « Ces mesures favorisent l’isolement et le risque de maltraitances, en établissements ou à domicile, à l’encontre des personnes vulnérables », explique la Direction générale de la cohésion sociale. Face à ces risques, le numéro national 3977 dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes âgées et adultes en situation de handicap, demeure accessible.

Comment ça marche ?  

  • 7 jours sur 7 de 9h à 19h en semaine, de 9h à 13h et de 14h à 19h les week-ends (un répondeur est mis en place pour les appels passés en dehors des horaires d’ouverture).
  • Appel gratuit, confidentiel et non inscrit sur les relevés téléphoniques.
  • Signalement possible via l’adresse 3977@3977contrelamaltraitance.org ou par le biais d’un formulaire en ligne sur le site de la Fédération : https://3977.fr/nous-contacter/
  • Accessible en un clic également aux personnes sourdes et malentendantes par le biais d’une visio-interprétation de l’appel en langage des signes française et une transcription instantanée de la parole : https://www.acce-o.fr/client/3977

Attention, ce numéro ne se substitue pas aux services habituels en cas d’urgence (15, 112, 17…).