PERMANENCES DU CCAS

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social. Le CCAS de la Ville de Pézenas et ses partenaires apportent des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS développe différentes activités d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants, des familles en difficulté, mais aussi de lutte contre les exclusions.

Des permanences ciblées et adaptées à vos besoins vous sont proposées :

Soutien financier : Mercredi 9h – 12h, sur rendez-vous

Demande de logement : Mardi 9h – 12h, tous les 15 jours, sur rendez-vous

Mme Demoulin, Adjointe au Maire déléguée aux solidarités et aux proximités, reçoit les familles piscénoises chaque jeudi de 10h à 12h. Contact : 04 99 43 25 58 

Contacts :

  • Service Administratif : 04 67 90 41 28
  • Service Logement / Portage de repas  : 04 99 43 25 67
  • Service Aide à domicile : 04 67 90 46 54
  • Direction CCAS : 04 67 90 41 18
MISE À JOUR DU REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES

En application du décret 2004-926 du 1er septembre 2004, un registre nominatif recensant les personnes vulnérables et isolées de plus de 65 ans ou en situation de handicap, à contacter en cas d’événement exceptionnel, est mis en place au CCAS. La situation sanitaire actuelle impose de remettre à jour ce registre dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez figurer sur ce registre, téléchargez la fiche ci-dessous et complétez la.

Une fois rempli, vous pouvez :

  • l’envoyer par voie postale à CCAS, Mairie de Pézenas 6 rue massillon BP 73 34120 Pézenas
  • le transmettre par e-mail à ccas@ville-pezenas.fr
  • le déposer en Mairie, au CCAS (RDC de l’Hôtel de Ville)
Plan canicule local

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées de plus de 60 ans sont plus fragiles que l’ensemble de la population. Le plan national canicule prévoit des actions spéciales pour venir en aide aux personnes vulnérables isolées en cas de fortes chaleurs.

La mairie de Pézenas met en place par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale un registre nominatif permettant de les recenser. Le but de ce registre est de permettre, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Il permet également un contact périodique afin d’apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Pour figurer sur ce registre, téléphoner au C .C .A. S. du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h30 au 04 67 90 41 18.

Conseils en cas de canicule :

  • éviter les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • rester à l’ombre ;
  • se rafraîchir ;
  • boire le plus possible ;
  • ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’un médecin, d’un pharmacien et demander de l’aide à un parent ou un voisin si la chaleur met mal à l’aise.

Il est primordial que chacun soit attentif aux personnes vulnérables qu’il connaît. Il est du devoir de tous de s’informer de l’état de santé des personnes isolée, fragiles ou dépendantes de son entourage et de les aider.

RESSOURCES POUR LES PERSONNES AGÉES, HANDICAPÉES ET LES AIDANTS

Retrouvez dans le document ci-dessous des informations utiles pour les personnes âgées, les personnes handicapées, et leurs proches aidants.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Le 3977, numéro national dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes âgées et handicapées, reste accessible 7 jours sur 7 durant toute la durée de la crise sanitaire

Comment ça marche ?  

  • 7 jours sur 7 de 9h à 19h en semaine, de 9h à 13h et de 14h à 19h les week-ends (un répondeur est mis en place pour les appels passés en dehors des horaires d’ouverture).
  • Appel gratuit, confidentiel et non inscrit sur les relevés téléphoniques.
  • Signalement possible via l’adresse 3977@3977contrelamaltraitance.org ou par le biais d’un formulaire en ligne sur le site de la Fédération : https://3977.fr/nous-contacter/
  • Accessible en un clic également aux personnes sourdes et malentendantes par le biais d’une visio-interprétation de l’appel en langage des signes française et une transcription instantanée de la parole : https://www.acce-o.fr/client/3977

Attention, ce numéro ne se substitue pas aux services habituels en cas d’urgence (15, 112, 17…).