La Ville de Pézenas poursuit sa dynamique autour du Bien-être et offre la possibilité à tous les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de participer à des ateliers de travail personnalisé.

Inspirés des méthodes de pédagogie active notamment Montessori et Freinet, ils s’adressent aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage passagères ou continues.

Six domaines sont travaillés : l’écrire, le lire, le compter, le calculer, l’entendre, l’espace. Des compétences développées à travers environ 500 manipulations proposées : table de seguin, dictée muette, lecture Borel Maisonny… Ces ateliers permettent d’aborder les apprentissages via la manipulation, l’observation et aident les enfants à acquérir, approfondir des notions.  Ils sont menés par une enseignante spécialisée, Muriel Guignardat qui a été enseignante pendant 37 ans dans des écoles avec des projets de travail personnalisé et formatrice dans ce domaine à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (ISFEC) de Dijon.

Durant les séances, les enfants sont acteurs de leur apprentissage et choisissent leurs activités. Objectif de l’enseignante : conduire et valoriser les enfants dans leur réussite.

Les ateliers pédagogiques se déroulent les lundis et mardis de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, au 27 chemin de la Faissine (salle située à l’arrière de l’école Jacques Prévert), par groupe de 6 enfants maximum.

Contact : 04 67 90 74 05 / atelierpersonnalise@ville-pezenas.fr