A la suite du partenariat tissé entre la Ville de Pézenas et la Fondation du Patrimoine pour l’acquisition de la Pietà de la rue Montmorency, Armand Rivière, Maire de Pézenas, a souhaité inviter René Brun, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, à visiter Pézenas afin de découvrir son patrimoine et d’échanger sur de possibles collaborations futures. Vendredi 26 mars, René Brun a donc été reçu à l’Hôtel de Ville par Armand Rivière et des élus dont Rachel Saccucci, René Verdeil, Robert Vivarès et Jean Marie Bousquet.

Après un échange en Mairie, une visite de la ville a été organisée et conduite par Denis Nepipvoda, chercheur et guide conférencier. Ce fut notamment l’occasion d’arpenter les rues du centre historique et de présenter la Collégiale Saint-Jean, la Maison Consulaire, le Musée de Vulliod Saint Germain, la Butte du Château et le Théâtre historique. A chacune des étapes, les projets patrimoniaux de l’équipe municipale ont été expliqués.

Cette matinée a également permis d’évoquer les différentes possibilités d’intervention et de soutien de la Fondation du Patrimoine dont celle du mécénat populaire sous forme de souscription. Celle-ci étant intimement liée au patrimoine Piscénois et à son histoire puisque, par le passé, des acquisitions, constructions ou restaurations ont ainsi été financées.

C’est d’ailleurs dans cette lignée que le Conseil municipal a délibéré, le 30 septembre 2020, afin qu’une souscription puisse être lancée pour l’acquisition de la Pietà rue Montmorency, souscription portée par la Fondation du Patrimoine et accessible sur le lien suivant : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-pieta-de-pezenas