Investie pour une alimentation durable et de qualité, la Ville de Pézenas était présente aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les scolaires et le grand public dans le cadre du festival Alimenterre, évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre depuis 2007, qui coïncidait cette année avec la 2ème édition du forum des initiatives alimentaires portée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) pour la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et Sète Agglopôle Méditerranée (SAM).

Le jeudi 10 novembre, c’est au lycée professionnel agricole de la Condamine que des actions de sensibilisation étaient conduites auprès des élèves autour du thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes », en présence de l’élue en charge de l’agriculture, Anne Sutra de Germa.

Tout au long de la journée, les collégiens et lycéens ont participé à divers ateliers créatifs proposés par CCFD Terre-Solidaire, ONG de solidarité internationale qui lutte contre toutes les causes de la faim ; Agricolocal, plateforme qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics pour favoriser le circuit court en restauration collective ; le Sictom autour du tri sélectif et Lafi Bala, association héraultaise qui sensibilise à la citoyenneté et à la solidarité internationale…

Des projections au cinéma Le Molière avaient également été programmées le même jour à l’attention des scolaires : Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordecone, suivi d’un débat animé par Lafi Bala ; Stolen Fish suivi d’un débat avec Anne-Marie Cazennave du CCFD Terre-Solidaire et Maurice Hours, retraité de Médecins du monde, témoignant du souhait de la municipalité d’ouvrir les équipements culturels à la communauté scolaire.

Le chef du restaurant scolaire de l’établissement, Christophe Garcia, qui priorise la production locale et défend la notion de partage, a servi ce jour-là un repas spécial avec stands d’informations Agrilocal et distribution des desserts dans le foodtruck du Lieu-Ressources, Du cœur au ventre.

La semaine suivante, samedi 19 novembre, c’est au travers du forum des initiatives alimentaires, porté par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) dont la Ville était co-organisatrice que le projet alimentaire de territoire, regroupant le territoire de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) a pu être abordé, en présence notamment des élus chargés du suivi de ce dossier : Le Maire Armand Rivière et les conseillères municipales Danièle Azémar et Marie Ballestero s’agissant de la Ville et de la CAHM, M. Garcia s’agissant du SMBT et de Sète Agglopôle Méditerranée. La Conseillère départementale Julie Garcin Saudo également adjointe aux développements urbains était présente pour évoquer les projets départementaux conduits sur ce sujet.

Dans son intervention, le Maire a mis en valeur les actions conduites par la Commune en matière d’alimentation, avec notamment l’instauration d’un tarif de 1€ pour les repas à la cantine, et de développement agricole, avec le travail de veille et de repérage des friches agricoles au travers du partenariat qui l’unit à Terre de Liens lequel vise, à terme, à permettre l’installation d’agriculteurs sur des terres communales.

Au cours de cette matinée dédiée aux initiatives alimentaires locales « de la terre à la mer », de nombreux acteurs associatifs, institutionnels ou économiques, étaient présents à la Maison du Peuple et sur le marché bio afin de faire connaître au grand public les actions conduites pour mieux manger au niveau local qu’il s’agisse de la Papinette, du Lieu Ressources, du Foodlab de Marseillan et bien d’autres.

La Médiathèque intercommunale, partenaire et associée à l’évènement a également contribué à cette journée avec des supports enrichissants pour petits et grands.

Enfin, une projection du film « La part des autres » suivie d’un débat était programmée au cinéma Le Molière à 18h le jour même, faisant écho à la projection organisée à la Médiathèque du film « Une terre sans abeilles » le mardi 15 novembre à 18h30, ces deux films faisant partie de la sélection du festival Alimenterre.

A noter :  l’Appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau » afin d’aider des petits porteurs de projets dans leur phase de structuration ou de développement en permettant de couvrir des premiers besoin lancé par le SMBT est toujours en cours. Les réponses doivent être envoyées au plus tard le 4 décembre. Les informations et documents relatifs à cet appel à projets sont disponibles sur le site du SMBT : https://www.smbt.fr/blog/2022/10/21/lancement-de-lappel-a-projets-nourrir-durablement-le-territoire-de-thau/