Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats

PROCHAINE EDITION DU 6 AU 10 JUIN 2019
Théâtre, Théâtre de Tréteaux, Cinéma, Exposition, Conférence…
Découvrez le programme en cliquant ICI !
INAUGURATION – JEUDI 6 JUIN
MOLIÈRE : CONFÉRENCE de Georges Forestier
Georges Forestier est Professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne, où il enseigne l’histoire du théâtre du XVIIe siècle. Historien des formes littéraires et, à ce titre, spécialiste de dramaturgie, il a mis au point une méthode particulière d’analyse des textes dramatiques qu’il a nommée « génétique théâtrale », grâce à laquelle il a contribué à renouveler l’approche des grands dramaturges classiques comme Corneille, Racine et Molière.
17h45 – Théâtre de Pézenas – Durée 1h – Offert
« SUR LES PAS DE MOLIÈRE»
Pose des empreintes de Kader Bélarbi, Annie Cordy et de Jean-François Stévenin
En présence de la marraine du festival 2019, Anne Richard
19h – Cours Jean Jaurès
Suivi d’un apéritif offert par la Ville de Pézenas à la Butte du Château
Ciné’toile « BRÛLEZ MOLIÈRE ! »
de Jacques Malaterre (2019)
En 1664, après la première de son Tartuffe, Molière se voit interdire de représenter sa pièce par Louis XIV et l’église catholique. Pendant 5 ans, Jean-Baptiste Poquelin va se battre pour défendre la liberté de pouvoir rire de tout. Il sera excommunié, condamné au bûcher ! Mais le 5 février 1669, 5 ans après, il y a juste 350 ans, Molière gagne son combat et peut enfin rejouer sa pièce. Cette fiction historiquement documentée, retraçant la lutte de Molière pour la liberté des artistes, est toujours malheureusement d’actualité… »
En présence du réalisateur Jacques Malaterre et de Georges Forestier
21h45 – Butte du Château – Durée 1h30 – Offert
Buvette et petite restauration dès 20h
AU THÉÂTRE DE VERDURE
LES FÂCHEUX
THÉÂTRE
Samedi 8 juin 2019 – 21h15
De Molière – Par la Compagnie A
Mise en scène : Pierrot Corpel
Avec Magalie Lopez, Sylvain Baurens, Loïc Carcassès, Ibrahim Hadj Taieb et Pierrot Corpel (musicien)
La Compagnie A remet en lumière une pièce trop méconnue de notre illustre auteur. Elle fut pourtant une des œuvres les plus jouées par Molière à la cour du roi. Les jeunes comédiens pleins de fougue revisitent avec joie cette pièce en alexandrin, servie par un jeu et une mise en scène moderne, de la musique électrique jouée en live, des danses, des chants, des combats et redonnent vie à cette comédie dans le pur esprit de la Compagnie !
Tarifs : 20, 15, 10 et 5 euros – Durée 1h15
COUR D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLE
OTHELLO, variation pour trois acteurs
THÉÂTRE
Samedi 8 juin – 18h30
Par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Texte de Olivier Saccomano d’après William Shakespeare.
Conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ; Mise en scène : Nathalie Garraud
Avec : Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Conchita Paz ou Charly Totterwitz
C’est une pièce très étrange. La vieille école la présente régulièrement comme le drame de la jalousie, comme s’il s’agissait d’une pathologie personnelle d’Othello, son pousse-au-crime. Mais dans la pièce, la jalousie est générale, c’est pratiquement une règle de conduite. Et que font les jaloux ? Ils spéculent. Ils guettent des signes, à partir de quoi ils accordent ou refusent du crédit à ce qu’on leur raconte. Le génie de Shakespeare est d’avoir fait une pièce sur Venise, symbole d’un nouveau fonctionnement politique, celui d’une République de marchands, qui invente le crédit et le ghetto, combine un impérialisme militaire classique avec un art nouveau de gouverner par l’opinion, le tout en partant d’une histoire de cocu imaginaire : Othello, l’Arabe de Venise… Quant à notre variation, elle est ce qu’entendent les musiciens par ce mot : le thème de la pièce de Shakespeare est repris, mais les modifications qui l’entourent lui arrachent un autre son.
Tarifs : 10 et 5 euros – Durée 1h25 (suivi d’une discussion avec le public) – Places limitées
En partenariat avec Hérault Culture – Théâtre SortieOuest – dans le cadre du Grand tour !
AU THÉÂTRE DE PÉZENAS
MADAME FOUQUET
THÉÂTRE
Vendredi 7 juin – 21h
Texte : Anne De Caumont La Force
Mise en scène : Daniel Besse
Avec : Anne Richard, Daniel Besse
On connaît l’histoire de Nicolas Fouquet : sa richesse, son pouvoir, les fastes de Vaux le Vicomte, sa disgrâce, sa ruine, son emprisonnement, … On connaît moins les rapports entre Nicolas Fouquet et sa seconde épouse Marie-Madeleine Fouquet qui fut la seule à pressentir le malheur qui allait arriver. La pièce, dialogue en trois actes entre Marie-Madeleine et Nicolas Fouquet, est écrite comme un suspense historique mêlant passion, argent, pouvoir. Les femmes politiques n’en savent-elles pas plus sur leurs maris et leurs situations qu’ils ne le croient ?
Tarifs : 25, 20, 15 et 10 euros – Durée 1h20
MOLIÈRE ET PÉZENAS
THÉÂTRE – Création
Dimanche 9 juin – 16h
Création originale par la Cie Les Scènes d’Oc
Texte et mise en scène de Olivier Cabassut
Avec Stéphane Gouby, Roxane Cabassut, Olivier Cabassut, Eve Combres, Phil Goupillion, Simon Guibert, Diane Lava et Pierre-Luc Scotto
Partez à la rencontre des illustres personnages qui ont partagé l’épopée de Molière à Pézenas à travers ce spectacle original.
Le Prince de Conti, le barbier Gely, d’Assoussy, Marquise, Gros-René, Madeleine et ses frères les Béjart, Catherine De Brie, Du Croisy, La thorillière et tant d’autres qui ont fait que Jean-Baptiste Poquelin devienne Molière…
Tarifs : 10 et 5 euros – Durée 1h
Impromptu de FRANCIS HUSTER autour de MOLIÈRE
THÉÂTRE
Lundi 10 juin – 18h30
Avec : Francis Huster et Yves Le Moign’
Production : La Troupe de France / Francis Huster
Avec sa passion et son engagement, Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l’amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l’abandon, de la victoire à l’échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros français : Molière. De 1622 à 1673 en un demi-siècle Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l’histoire parce qu’au-delà de l’artiste il aura été un homme libre. Un homme de parole, de vérité et d’amour.
Tarifs : 25, 20, 15 et 10 euros – Durée 1h45
COUR DE L’ECOLE JULES VALLES
GINGER SARDINE
Théâtre de rue
Dimanche 9 juin – 21h45
Création originale de La Joyeuse Gravité
avec Marie Gaspa, Mathieu Vinsson, Pauline Schoenhals, Gaël Rigaud et Emily Moroney
Dans une atmosphère de cirque freaks, découvrez d’étranges personnages et plongez dans l’univers particulier de Ginger Sardine. Un cirque poussiéreux et désuet, une matrone aigrie, un spectacle dissonant et foutraque. Madame Ginger nous présente sa troupe. Une mécanique bien huilée qui déraille. Entre complicité et rivalité chacun tente de trouver sa place. Drôle et grinçant, Ginger Sardine est le reflet d’un monde bancal où chaque tentative d’élévation implique une spirale vers la dégringolade.
Offert – Durée 50 min
BUTTE DU CHÂTEAU
ASSEMBLÉE
THÉÂTRE
Dimanche 9 juin – 19h
D’après Marion de Lorme de Victor Hugo – Par la Compagnie Provisoire
Adaptation et mise en scène : Julien Guill / Création musicale, oud : Olivier Privat
Avec : Camille Daloz, Dominique Léandri, Claude Maurice, Sébastien Portier, Fanny Rudelle
« L’intrigue est simple. C’est une histoire d’amour. Une femme riche aime un homme pauvre. L’homme est condamné à mort. La femme use de tous les moyens en sa possession pour tenter de le sauver. À partir de ce scénario, tout l’univers du poète se met en mouvement. Hugo s’inspire du théâtre shakespearien et déploie tous ses talents. Il démonte une à une toutes les fondations du théâtre classique. Le romantisme est en train de naître.
La troupe prend à son compte toutes les problématiques de la pièce : la volonté de rédemption de ses personnages, la lutte contre la peine de mort, la critique du difficile exercice du pouvoir, le désir de pureté qui tourne au fanatisme et l’exacerbation des sentiments. «
Tarifs : 10 et 5 euros – Durée 1h30
LE MISANTHROPE
THÉÂTRE – Création
Lundi 10 juin – 16h15
D’après Molière – Par la troupe de l’Illustre Théâtre de Pézenas
Mise en scène : Gérard Mascot
Le Misanthrope est une satire où l’on rit. Alceste déteste les mondanités alors qu’il s’est installé au cœur du salon de la coquette Célimène…
Ce Misanthrope au jardin et baroque est la 3ème version que propose l’Illustre Théâtre.
Ce projet en « 5 actes » est une réflexion sur l’homme et l’aventure de la création théâtrale.
Tarifs : 10 et 5 euros – Durée 1h45
PLACE GAMBETTA – CENTRE HISTORIQUE
L’OURS
THÉÂTRE D’IMPROVISATION
Vendredi 7 juin – 19h
D’après Anton Tchekhov
par JACQUELINE ET MARCEL (Christelle Lefèvre et Pierre-Jean Ferrain)
« Il y a des artistes, quoi qu’ils fassent, on est conquis d’avance. Avec cet allant auquel personne ne résiste, cet art de l’improvisation qu’il manie avec éclat et cette force comique qui broie nos moindres scrupules d’obsédé textuel, l’indomptable couple de comédiens offre son plus bel écho à la langue de Tchekhov. Une performance jubilatoire ! » – TTT Télérama
Offert – Durée 1h
LES DEUX BILLETS
THEATRE DE TRETEAUX / COMMEDIA DELL’ARTE
Samedi 8 juin – 17h30
De Florian – Par le Théâtre de L’Almendra et la DL Compagnie
Mise en scène : Christine LACOMBE
Avec : Laura Fievet, Sebastien Labate, Olivia Nason, Nicolas Quesnel
Arlequin et Scapin sont amoureux d’Argentine. Arlequin vient de gagner une grosse somme à la loterie et Scapin va user de tous ses talents de filou pour essayer de lui voler son billet de loterie et sa bien-aimée.
Offert – Durée : 30 mn
LES AMANTS DE VÉRONE
THEATRE DE TRETEAUX / COMMEDIA DELL’ ARTE
Dimanche 9 juin – 17h30
Création collective par le Théâtre de L’Almendra et la DL Compagnie
Mise en scène : Christine LACOMBE
Avec : Laura Fievet, Clarisse Gourmaud ou Simona Di Maio, Christine Lacombe, Sébastien Labate,Thomas Lemaitre ou Clément Joubert
Percussions : Olivia Nason ou Nicolas Quesnel
Un défilé de personnages haut en couleurs, des combats d’épées, des masques, des costumes flamboyants, de l’amour, de la jalousie, de l’humour, du chant, de la danse. Tout est là pour vous transporter dans la véritable histoire de Roméo et Juliette.
Offert – Durée 1h
HOTEL FLOTTES DE SEBASAN
PANORAMIX FAIT SON FESTIVAL
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
Du mardi 4 juin au dimanche 16 juin / Inauguration le vendredi 7 juin à 18h
De 10h à 12h30 et de 15h à 19h
Place Gambetta
Entrée libre
MAISON DES METIERS D’ART
FOCUS SUR les créations Métiers d’Art autour du théâtre
EXPOSITION D’ARTISANS-CREATEURS
Du samedi 1er au dimanche 30 juin / Inauguration le vendredi 7 juin à 18h
Les artistes de la matière exposent des œuvres en lien avec l’univers du théâtre. Céramique, verre, muraux, sculptures…sont au rendez-vous.
Proposé par les Ateliers d’Art de France
Place Gambetta
Entrée libre
MUSEE DE VULLIOD SAINT-GERMAIN
MOLIÈRE DANS UN FAUTEUIL
Le fauteuil dans lequel Molière s’asseyait lorsqu’il séjournait à Pézenas et visitait son ami, le barbier Gély, est de retour à Pézenas. Vous pouvez l’admirer dans le cadre de l’exposition permanente présentant certains aspects d’un Molière insolite.
Tarif : 3 € – Gratuit pour les – de 18 ans
FAÏENCES DU MIDI
IV siècles de créations – Montpellier, Moustier, Marseille
Du vendredi 17 mai au dimanche 29 septembre
En partenariat avec Les Amis de Pézenas
Tarif : 3 € – Gratuit pour les – de 18 ans
DANS LA VILLE
A.I.M.E.S
Académie internationale de la mise en scène (Pézenas)
Atelier de formation à la mise en scène dirigé par Julien Fišera – Proposé par Robert Cantarella, du 17 au 28 juin 2019
Des étudiants européens, issus du master mise en scène de la Manufacture de Lausanne et du master création spectacle vivant de l’université Paul Valéry Montpellier 3, investiront Pézenas (cours d’hôtels particuliers, butte du château, berges de la Peyne…) et condenseront un texte théâtral (Œdipe Roi, En attendant Godot, Dom Juan, La Cerisaie…) pour créer une œuvre in situ.
Jeudi 27 juin, restitution publique dans la ville
Vendredi 28 juin à 17h30 Rencontre/débat avec des personnalités du monde théâtral, animée par la journaliste Joëlle Gayot (France Culture, Télérama, Le Monde)
Gare du Nord – Allée du Général Montagne
Production : compagnie R & C (Robert Cantarella et Constance de Corbière)
Coproduction : la Manufacture à Lausanne avec le soutien de la Ville de Pézenas et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
LES AUTRES ÉVÈNEMENTS
VENDREDI 7 JUIN
- 14h30 / Visite guidée « Sur les pas de Molière ».
Départ Office de Tourisme – Inscription obligatoire au 04 67 98 36 40 – Offert
- 17h / Emission Radio Pays d’Hérault en direct
Place Gambetta
- 18h / Inauguration de l’exposition de photographies « Panoramix fait son festival » et du focus sur les créations Métiers d’Art autour de l’univers du théâtre.
Hôtel Flottes de Sébasan et Maison des Métiers d’Art, place Gambetta
SAMEDI 8 JUIN
La scène aux amateurs toute la matinée
9h30 / « Fêtez » par Scène d’expression – Pézenas
10h15 / Extraits de pièces par l’Atelier de l’Illustre Théâtre – Pézenas
11h / Extrait de « Les belles sœurs » d’Eric Assous par Cie du Jeu de Paume – Pézenas
11h45 / » Mensongité et véritude » par Les Ziams – Tourbes
12h30 / Extraits de pièces par l’Atelier de l’Illustre Théâtre – Pézenas
Place Gambetta – Offert
-
16h / « Quatre-vingt-treize » / Victor Hugo en brève théâtrale
D’après Victor Hugo par la Cie Provisoire avec Fanny Rudelle
Une femme nous parle de Gauvin, un jeune révolutionnaire utopiste qui est en Vendée en 1793. C’est la guerre civile. Gauvin combat la résistance royaliste. Mais il fait preuve de clémence. Cela ne convient pas au Comité de Salut Public qui, depuis Paris, mandate Cimourdain pour le surveiller…
Jardin de la Médiathèque – Durée 35mn – Offert
DIMANCHE 9 JUIN
- 10h / Visite guidée de La Grange des Prés
Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme au 04 67 98 36 40 – Offert
-
11h / « L’abîme ou les travailleurs de la mer » / Victor Hugo en brève théâtrale
D’après Victor Hugo par la Cie Provisoire avec Claude Maurice
Une femme nous parle de Gilliatt. C’est un pêcheur très attentionné mais si rude d’aspect qu’on l’appelle « Gilliatt le malin ». Adolescent, il a perdu sa mère et vit en solitaire au Bû de la Rue. Un jour, Déruchette, la plus belle fille de l’île, écrit le nom de « Gilliatt » sur la neige. Cela va perturber le quotidien du marin…
Cour de l’Hôtel Flottes de Sébasan – Durée 35mn – Offert
-
12h15 / « L’homme qui rit » d’après Victor Hugo par la Cie Provisoire avec Julien Guill
Un homme nous raconte l’histoire de Gwynplaine, un saltimbanque, plus connu en Angleterre sous le nom de « L’homme qui rit ». Une large cicatrise lui traversait le visage. Gwynplaine a été élevé par les comprachicos, une communauté qui achète les enfants et les mutiles pour en faire des monstres…
Distillerie de Pézenas, Rue Calquières Hautes –Durée 35mn – Offert
LUNDI 10 JUIN
- 14h30 / Rencontre littéraire et théâtrale avec les Editions Domens.
Pierre Pagès avec « Et si on s’écrivait… » et Moni Grégo avec « La traversée »
Cour des Echauguettes, rue Montmorency – Offert
VENDREDI 14 JUIN
- 10h à 16h / Rencontre Théâtre Expression avec la participation de La Joyeuse Gravité
Avec des élèves des écoles primaires et des collèges de Pézenas et du département de l’Hérault
Illustre Théâtre, avenue de la Gare du Midi – Offert – Proposé par le Centre Ressources Molière