SAMUEL COVEL EN CONCERT

JEUDI 19 MARS 2020
THÉÂTRE DE PÉZENAS

Poète et guitariste lunaire, l’auteur-compositeur héraultais Samuel Covel bouscule son temps dans une étreinte avide. Sur un sol brûlé où se mêlent les sonorités d’une guitare écorchée vive à une poésie puissante et impressionniste, les cigales sortent de terre pour une dernière mue : une mue imaginale. Un univers de poésie et chanson rock et folk aux ambiances tantôt sur le fil, tantôt explosives, porté en première partie de Jeanne Cherhal, Alain Chamfort, Tom Poisson, Frédéric Bobin, et dans des salles et festivals comme Les P’tits Bouchons, Les Nuits du Chat, Le Forum Léo Ferré et la Bellevilloise à Paris, une tournée au Québec.. Coup de cœur des Auditions Osons du Bijou, et maintenant appuyé par le dispositif départemental de musique actuelle 34 Tours. Un premier disque est sorti au printemps 2018.

Samuel Covel, auteur-compositeur et chanteur-guitariste héraultais prend racine auprès de Beaudelaire, Ferré, Thiéfaine, Beaucarne, et de l’énergie rock des années 70 (King Crimson, Pink Floyd, Richie Havens, Tom Waits …). Après plusieurs années de voyages et de collaborations musicales à la croisée des chemins en tant que guitariste, allant du blues/ folk au tango/jazz en passant par le rock et la musique tsigane, l’écriture et la voix entrent dans la danse et l’alchimie opère : Nait fin 2015 un tout nouvel univers, fruit de plusieurs mois de gestation en solitaire au milieu des splendeurs du plateau du Larzac.

Poète libre, opposant de la parole creuse et guitariste instinctif, il déploie des chansons mêlant sonorités peu communes à des textes ciselés comme pièces d’orfèvre.

Un monde d’images brutes, un son noueux et atmosphérique où cette clameur monte, fait battre les os, la chair, le verbe, et le ressac d’une guitare au cœur de la tempête.

Presse

« Guitariste virtuose à la voix de troubadour occitan […] une belle alchimie des mots et des sons »
– Michel Gallas dans Hexagone

« Il sait transcender les réalités triviales pour recréer des légendes contemporaines mythiques, dans un rock profond […]  une voie qui s’impose d’elle-même, dans la lignée des poètes éternels comme des guitar heroes »
– Catherine Laugier dans Nos Enchanteurs

« MUE IMAGINALE »

Après des années de vie souterraine, la nymphe de la cigale sort au grand jour et entame sa dernière mue. Une Mue imaginale. Ce disque de 6 titres nous plonge dans un univers ciselé où l’énergie sonore porte des textes d’une grande force. On pense à Claude Nougaro, Léo Ferré, Thiéfaine, Richard Desjardin et bien d’autres, cette veine de la chanson où la poésie prime… Pépite précieuse de nos jours noyés dans le conformisme, ce disque arrime son encre dans un territoire musical ouvert, fruit d’une recherche sonore au-delà du guitariste et de l’artiste en solo sur scène.

Une voix qui ne trahit pas son accent, un folk/rock brut et atmosphérique toujours en nuances et en mouvement.

Pour commander le disque :

samuel.covel@gmail.com

samuelcovel.jimdofree.com